[MOIS DU DOC] Projection de « Goujons 59-63 », suivie d’une rencontre avec l’équipe

À l’occasion du Mois du Doc, l’UPJB a mobilisé toutes ses commissions pour vous offrir, tout au long du mois de novembre, une programmation composée de films documentaires belges qui sauront vous faire rire, vous toucher et vous émouvoir. La commission culture a donné carte blanche à Marilyn Watelet pour sélectionner les films des trois dimanches et pour animer les débats qui suivront les projections.

Ce 10 novembre, place au documentaire Goujons 59-63 de Gwenaël Breës, Mathieu Haessler, Cécile Michel & Sonia Ringoot (69′, 2015). La projection sera suivie d’une rencontre avec une partie de l’équipe du film (à confirmer).

Nous sommes à Bruxelles, commune d’Anderlecht, quartier de Cureghem. Aux numéros 59-61-63 de la rue des Goujons, s’élance une tour de 18 étages comprenant 384 appartements sociaux, 900 habitants, 1500 portes et 1 concierge. ‘Goujons 59/63’ est une chronique de la vie et de la cohabitation dans un immeuble de logement social, en compagnie d’habitants attachés à leur lieu de vie, de travailleurs sociaux qui tentent d’en colmater les brèches et du concierge, figure centrale de ce monde dont il connaît toutes les clés. Un voyage dans les entrailles de cet imposant bâtiment qui fut un fleuron du logement social lors de son inauguration en 1975 et qui, quarante ans plus tard, résiste vaille que vaille au temps et au manque d’entretien. Avec ses locaux techniques, ses dédales de couloirs, ses ascenseurs en panne, ses balcons fermés ‘temporairement’, ne symbolise-t-il pas l’administration du logement social dans laquelle naviguent les habitants ?