Où va la Chine ? Forces et faiblesses d’une super-puissance. Entretien avec Gérard Roland, professeur à l’Université de Berkeley

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette rencontre aura lieu en visioconférence. Elle sera diffusée sur Zoom via le lien suivant :
https://zoom.us/j/99433113936
Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail. Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom.
Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public à Gérard Roland.

Géant économique qui a connu une croissance exceptionnelle au cours de ces quatre dernières décennies, régime communiste avec une économie capitaliste, l’évolution de la Chine suscite de nombreuses questions.

L’actualité récente comme l’apparition du Covid dans la mégapole industrielle de Wuhan et la brutale répression des Ouïghours souligne à quel point « la question chinoise » est un élément central dans l’évolution du monde. Aucun projet d’émancipation à l’échelle mondiale ne peut faire l’impasse sur les multiples questions que pose le régime chinois. Comment fonctionne ce système chinois, un système totalement inconnu jusqu’à présent dans l’histoire ? En quoi ce nouveau système peut-il expliquer le miracle économique Chinois ?  Quels sont les problèmes intrinsèques à ce système ? Quelles sont les ambitions géopolitiques des dirigeants communistes Chinois ?

L’UPJB a invité Gérard Roland, détenteur de la chaire E. Morris Cox au département d’économie et professeur de sciences politiques à la University of California Berkeley pour aborder ces questions dans un entretien  en visioconférence avec Jean Vogel (président de l’Institut Marcel Liebman)

L’illustration est un dessin de Zheng Churan dans le cadre d’une campagne pour la libération de son mari Wei Chili, un activiste ouvrier arrêté en 2019 à Fengzhen