« Pas sans elles » – Projection et rencontre avec les protagonistes du film

Travailleuse du sexe, femme au parcours de rue ou proche de détenu·es, elles sont trois, Sylvie, Cindy et Iris. 

Chacune vit ou a vécu des situations peu reconnues, souvent stigmatisées et parfois même criminalisées. Aujourd’hui, leurs expériences personnelles les amènent à soutenir ou accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs et à donner de la voix à ces combats. 

Pas sans elles (2022, 37’) est un film collectif réalisé par des femmes féministes bruxelloises (journalistes, militantes et réalisatrices). Elles sont allées à la rencontre de femmes qu’elles ne côtoyaient pas – ou pas assez – dans les actions féministes, qui ont pourtant des parcours de combattantes particulièrement invisibilisés. 

Le principal moteur du film fut de questionner dans quelle mesure ces femmes, souvent confrontées à de lourdes difficultés au quotidien, avaient la possibilité de mener des actions pour s’exprimer sur ce qui les concerne, partager leurs expériences avec d’autres, et ainsi prendre part à la défense de leurs droits. 

Et comment avoir conscience et tenir compte en tant que féministes, des spécificités des vécus de chacune tout en tissant des liens de solidarité.