Présentation du livre de Thomas Vescovi “L’échec d’une utopie. Une histoire des gauches en Israël”

La gauche a joué un rôle central dans l’histoire d’Israël. Au cœur de la création de l’État en 1948, elle est restée majoritaire au Parlement pendant plus de trente ans. Depuis la fin des années 1970, et plus encore après l’assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995, les partis de gauche traversent une crise profonde. Face à la poussée des courants ultranationalistes et religieux, ils doivent multiplier les alliances contre nature pour s’assurer une représentation parlementaire. La question est désormais posée : existe-t-il encore une gauche en Israël ? 

Remontant aux sources du mouvement sioniste, dont l’aile gauche cherchait à bâtir en Palestine un État pour les juifs sur des bases socialistes, ce livre raconte l’histoire des mouvements progressistes et révolutionnaires israéliens. Au fil de ce récit très documenté, l’auteur analyse les débats qui animent et divisent ces mouvements depuis leurs origines. Comment peut-on être sioniste et de gauche ? Comment construire une société juste et égalitaire avec les Palestiniens ? Comment contrer les assauts de la droite sioniste et des mouvements religieux qui, jadis minoritaires, sont désormais hégémoniques politiquement et culturellement ?

Des questions d’une actualité brûlante après la formation en juin 2021 du gouvernement de Neftali Bennett construit sur une coalition qui va de l’extrême-droite défendant l’annexion totale des territoires occupées aux islamistes de Ra’am et qui inclut les partis qui incarnaient la tradition historique de la gauche sioniste, jadis dominante.


Thomas Vescovi
 est chercheur indépendant en histoire contemporaine. Diplômé de l’université Paris-8, il collabore à différents médias. Il est également l’auteur de La Mémoire de la Nakba en Israël (L’Harmattan, 2015).

Le débat aura lieu en présentiel à l’UPJB et sera animé par Henri Wajnblum (UPJB). En collaboration avec l’Institut Marcel Liebman.

Veuillez nous signaler votre participation à l’événement par  par e-mail (info@upjb.be) ou par téléphone (02/537.82.45). Cela nous aidera à préparer la disposition du lieu dans le respect des mesures de distanciation sociales.

 

Nous rappelons que tou·te·s les participant·e·s sont tenu·e·s de respecter les précautions sanitaires suivantes :

  • port du masque obligatoire pour tout le monde lors des déplacements dans le local ;
  • respect des distances ;
  • se désinfecter les mains à l’entrée avec le gel qui sera mis à disposition ;

Si vous avez le moindre symptôme, nous vous demandons de rester chez vous.