
À chaque saison de courses à pied amateur, aux quatre coins de l’Europe, apparaissent des coureurs de fond kenyans, venus gagner leur vie. Ce ne sont pas de grands champions, ils n’iront jamais aux jeux olympiques, ils courent pour gagner le temps d’un visa touristique, l’argent nécessaire pour faire vivre leur famille pendant quelques mois.« Dream Team », une équipe de coureurs kenyans, sillonne sans répit la Belgique et le Nord de la France.
Pendant trois mois, ils roulent de village en village, accaparent les premières places, s’entraînent, mangent et dorment. Ils rentrent chez eux. Et espèrent pouvoir revenir. Ils nous emmènent dans le monde de la course où croisent au son des fanfares, les coureurs obsédés de la forme, les amateurs qui cultivent leur santé ; et leur corps, les acharnés du chrono, qui souffrent sans que rien ne les y oblige.
Les Kenyans, vainqueurs éphémères, gagnent des coupes dorées et des petites primes et s’épuisent, pour épargner de quoi assurer une survie provisoire. Une rencontre entre Nord et Sud, hors des sentiers battus.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Marilyn Watelet concernant l’ensemble de son travail cinématographique.
Marylin Watelet est née à Bruxelles. Elle débute à la télévision belge et fonde avec Chantal Akerman la société Paradise Films dans les années 70. Elle exerce les fonctions de régisseuse, d’assistante-réalisateur, de directrice de production et de producteur sur une trentaine de films de fiction et documentaires de Chantal Akerman et d’autres cinéastes, tout en enseignant à l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle) à partir de 1992 et en réalisant des films documentaires à partir de 1994 avec Szymon Zaleski : Fin de Siglo (1994), École 27 (1996), Elian, l’enfant captif (2001), À toute épreuve (2004).
École 27 a été projeté à l’UPJB en septembre 2021.
