[Projection] Dégradé — un film d’Arab et Tarzan Nasser

Dimanche 29 mars à 16h, le Ciné-Club de l’UPJB vous accueille pour la projection du film « Dégradé » d’Arab et Tarzan Nasser (2016, 83’).

Connaissez-vous le cinéma de Gaza ? Un cinéma qui témoigne de ce que combien cette ville a pu vivre, créer et résister malgré les atrocités des guerres, du blocus, de l’occupation. Qu’en sera-t-il à l’avenir après la guerre, la plus terrible de toutes, qui s’est abattue sur la population gazaouie à partir d’octobre 2023 ?

« Dégradé » est une comédie dramatique réalisée par les frères Arab et Tarzan Nasser qui vivent en exil à Amman (Jordanie).

Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza et le Hamas décide de lui régler son compte. Prises au piège par l’affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d’un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales…

« Dégradé » est un film engagé, que ses réalisateurs, natifs de Gaza, ont fait le pari audacieux de situer dans le contrechamp du conflit. La violence n’y sera presque jamais vue : elle résonne au-dehors, comme un orage, dont les plus grands éclats de tonnerre feraient taire un instant les conversations, mais pendant lequel on continuera malgré tout de parler. Le réquisitoire n’occupe pas tant les frères Nasser que cette résistance quotidienne et magnifique des femmes, capables de se nourrir dans la nécessité de très petites choses ». (Noémie Luciani dans « Le Monde » du 23 avril 2016).

Biographies

Nés dans la bande de Gaza en 1988, Arab et Tarzan Nasser étudient l’art avant de se lancer dans le cinéma. Après différents courts métrages, et leur film « Condom Lead » est présenté au Festival de Cannes 2013 où il devient le premier film réalisé par des Gazaouis à être accepté au festival.

« Dégradé » est leur premier long métrage. Il est suivi par « Gaza mon amour », présenté en première à la Mostra de Venise 2020. Leur troisième long métrage, « Once Upon a Time in Gaza », est présenté dans le cadre de la sélection Un certain regard lors du Festival de Cannes 2025 et y remporte le prix de la meilleure réalisation.