[Projection] « Soy libre » de Laure Portier

À l’occasion du Mois du Doc, l’UPJB a donné carte blanche au réalisateur belgo-colombien Nicolás Rincón Gille.

Nous avons déjà eu le plaisir de projeter plusieurs films du réalisateur à l’UPJB (notamment son premier long métrage de fiction, Tantas Almas) et de l’accueillir pour une première carte blanche l’an dernier.

Le fil conducteur de cette nouvelle carte blanche sera la question souvent envahissante des identités. Au cinéma, peut-on s’identifier à des luttes et les décrire sans partager l’identité perçue de leurs protagonistes ? Y a-t-il une place pour filmer en restant autre ?

Cette carte blanche comprendra trois séances :

Dimanche 5.11 à 16 :00 : « En attendant les robots » et « By the throat »

Dimanche 19.11 à 16:00 : « Soy Libre »

Dimanche 26.11 à 16:00 : « Les Prières de Delphine »

————————————————————————————————-

  • Soy libre de Laure Portier

Belgique  |  2021  |  78′

Laure Portier, formée à l’INSAS, a centré son premier long-métrage sur son jeune frère Arnaud et l’a suivi sur une longue durée, jusqu’au Pérou. Arnaud n’est pas que le sujet, il tient lui-même la caméra pour plusieurs séquences. Et se détache un portrait humain sincère, souvent très émouvant. Pas un personnage facile pourtant, le frangin : des impulsions imprévisibles, la tentation de la petite criminalité, qui l’a conduit jusqu’à la prison des Baumettes. Un document intense, qui témoigne de la force des liens familiaux et sonde en profondeur un esprit tourmenté.

Avec le soutien du Mois du Doc, une initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.