Que faire face au réchauffement climatique ? Rencontre avec Simon Chabrillat et Achille Renard

Avec Simon Chabrillat et Achille Renard

Le vendredi 12 novembre à 20h15, nous aurons le plaisir d’écouter une présentation des enjeux économico-socio-politiques de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans un premier temps, Simon Chabrillat, nous expliquera les conséquences du réchauffement climatique et comment atténuer ses effets. Dans un deuxième temps, Achille Renard partira d’un constat : capitalisme et sauvegarde du climat ainsi que des écosystèmes sont incompatibles. Il commencera par étayer ce constat, avant de se lancer sur la question brûlante du « Que faire? ». Il s’agira de questionner les stratégies des différents mouvements sociaux et d’y proposer une alternative.

Hannah Vander Ghist Lachterman mettra tout cela en musique !

Simon Chabrillat est ingénieur civil et docteur en Sciences Appliquées (ULB, 2001). Il est chercheur à l’Institut royal d’Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB), où il développe des modèles numériques de l’atmosphère pour mieux comprendre et prévoir les interactions entre la météo et le climat d’une part, et la composition chimique de l’atmosphère d’autre part. Il s’intéresse en particulier aux effets globaux du réchauffement climatique sur la couche d’ozone protectrice qui se trouve dans la stratosphère.

Achille Renard est un jeune militant écologiste qui a fait ses classes dans le mouvement climat et le mouvement Gilets Jaunes en 2019. Depuis, il n’a eu de cesse d’arpenter différents milieux révolutionnaires, à Bruxelles, Liège, Namur et Arlon.

Hannah Vander Ghinst Lachterman est étudiante en sociologie et animera le débat.

 

À l’occasion de la rencontre, nous mettrons en vente l’excellent ouvrage de Michael Löwy Daniel Tanuro « Luttes écologiques et sociales dans le monde : Allier le vert et le rouge ».
L’ouvrage rassemble pour la première fois des récits de luttes où s’articulent la défense des droits sociaux et celle de l’environnement. Du Canada au Japon, des Philippines à l’Équateur ou au Brésil, de la France aux États-Unis en passant par l’Afrique du Sud ou le Moyen-Orient, les auteurs nous embarquent dans des expériences collectives de résistance.