Rencontre avec André Markowicz autour de la guerre en Ukraine

Poète et traducteur des grands écrivains russes (Dostoïevski, Tchékhov, Pouchkine,…), André Markowicz tient aussi ce qu’il définit comme un « journal public – un journal en ligne qui n’a rien d’un journal intime » (sic) dans lequel il suit de près la guerre en Ukraine.

En juin dernier, il a publié un court essai intitulé Et si l’Ukraine libérait la Russie ? 

« Cette phrase semble indécente alors que la guerre fait rage, que l’Ukraine est ravagée, que la Russie s’efforce de détruire toutes ses infrastructures civiles ; alors que l’on découvre de jour en jour des dizaines et des dizaines de crimes de guerre perpétrés par l’armée russe ; alors que c’est l’existence même de l’Ukraine, en tant que pays et en tant que nation, qui est mise en cause par Vladimir Poutine.

Et si l’Ukraine libérait la Russie ? Je veux dire, si l’électrochoc provoqué par le désastre ukrainien arrivait, en Russie, à réveiller les consciences, et à changer l’Histoire russe ? »

Le vendredi 23 septembre  à 20h15, il viendra en parler à l’UPJB.

À ÉCOUTER

Le 25 août dernier, André Markowicz était l’invité des Matins de France Culture pour évoquer l’invasion russe en Ukraine, six mois après le début du conflit : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/six-mois-de-guerre-en-ukraine-de-l-invasion-eclair-a-l-usure-7767520

 

© Photo : afp.com/DAMIEN MEYER