Rencontre avec Gisèle Flachs autour de son livre Sous terre pour survivre. Parcours d’une enfant juive

Rencontre avec Gisèle Flachs et présentation de son livre par l’ANPI à l’occasion de la Journée internationale de la Mémoire.

Gisèle a 4 ans lorsque commence la Seconde Guerre mondiale. Polonaise, née dans une famille juive, elle échappe de justesse à la rafle de sa famille. Cachée chez des membres et ami·es de sa famille, elle est dénoncée à la Gestapo par une de ses « protectrices ». 

Alors qu’elle se réfugie dans les bois, elle est retrouvée et emmenée dans le camp de travail de Koszary-Boryslav où elle sera cachée à plusieurs reprises. 

Parvenant à fuir le camp, elle rejoint une forêt où, avec d’autres Juifs et Juives, elle se cache dans un souterrain où se forme une communauté. 

Tout au long de son périlleux itinéraire de survie, elle n’aura qu’une idée en tête : retrouver son père qu’elle sait à Paris.

Cet évènement est organisé par L’ANPI (Association Nationale des Partisans d’Italie), nos voisin·es du n°45 rue de la Victoire, une association fondée par des participant·es de la résistance italienne contre le régime fasciste italien et l’occupation nazie qui a suivi pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis le début des années 2000, les partisan·es encore vivant·es décident d’ouvrir l’association aux citoyen·nes qui, né·es après la fin de la guerre, partagent les idéaux des partisan·es. 

L’entrée est gratuite.

Retrouvez l’évènement sur Facebook.