[Rencontre avec Jean Pierre Filiu] « Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné. Histoire d’un conflit (XIXe – XXIe siècle) »

Rencontre avec Jean-Pierre Filiu autour de son livre « Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné. Histoire d’un conflit (XIXe – XXIe siècle) », aux Éditions du Seuil.

En dialogue avec Baudouin Loos, journaliste au « Soir ».

« La persistance de l’injustice faite au peuple palestinien n’a pas peu contribué à l’ensauvagement du monde actuel, à la militarisation des relations internationales et au naufrage de l’ONU, paralysée par Washington au profit d’Israël durant des décennies, bien avant de l’être par Moscou sur la Syrie, puis sur l’Ukraine. L’illusion qu’un tel déni pouvait perdurer indéfiniment a volé en éclat dans l’horreur de la confrontation actuelle, d’autant plus tragique qu’aucune solution militaire ne peut être apportée au défi de deux peuples vivant ensemble sur la même terre. Comprendre comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pourtant pas gagné, participe dès lors d’une réflexion ouverte sur l’impératif d’une paix enfin durable au Moyen-Orient et, donc, sur le devenir de ce nouveau millénaire. »

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), où il enseigne un cours d’introduction à la question palestinienne. Depuis 1980, il séjourne régulièrement en Israël et dans les territoires palestiniens. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au monde arabe dont « l’Histoire de Gaza » (Fayard, 2012) mais aussi de « Main basse sur Israël. Netanyahou et la fin du rêve sioniste » (La Découverte, 2019).