Rencontre avec l’auteure Rachel M. Cholz autour de son livre “No ou le pactole”

Rachel M. Cholz est une auteure partageant son temps entre Genève, Paris et  Bruxelles où elle vit.  Outre l’écriture de récits, elle écrit et crée des projets pour la scène et les arts numériques. En plaçant la langue au centre de la dramaturgie, elle manifeste un intérêt particulier pour les paradoxes du langage. No ou le pactole est son premier récit publié.

“Les bras de Noémie c’est plein d’étoiles filantes. Quand tu regardes à l’intérieur tu vois qu’il y en a qui datent et d’autres qui viennent de mourir. Mais elle s’en fout Noémie, elle veut juste qu’on lui relève sa manche parce qu’elle veut pas mettre plein de liquide dessus quand elle se désinfecte les bouts de verre du pastis. Après elle rigole parce que ça pique l’alcool nonante.”

Noémie, elle ne vit pas dans la rue, elle l’habite. Ce texte lui est dédié. On apprend à la connaître à travers ses déambulations, ses états d’âme et ses envies de casser. Pour rester en vie, Noémie se mesure toujours à l’excès. Cette histoire la suit au présent, et tente de redonner à la survie une nouvelle forme de solarité. 

Écoutez Rachel M. Cholz lire un extrait de son texte ici.

Texte lauréat ARTCENA.