Annulé ! Rencontre avec le CIRÉ – campagne « Ici si j’y suis »

Le jeudi 19 mars, nous aurons une activité avec le Ciré asbl, (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) qui depuis plus de 60 ans se penche sur la question des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour. Les migrations, l’accueil des demandeurs d’asile, la régularisation des sans-papiers, la politique d’enfermement et d’expulsion des étrangers ou encore l’intégration de ces personnes dans notre société.

Le CIRÉ a lancé sa nouvelle campagne « Ici si j’y suis », dont le fil conducteur est : « L’important, ce n’est pas que nous soyons tous d’ici, mais que nous soyons tous ici »
Cette campagne veut contribuer à changer la perception négative des migrants – voire des étrangers en général – véhiculée par certains politiques et médias, et contribuer à la reconnaissance de la multiplicité de notre société. L’idée est de donner un point de vue plus humain (de « démassifier les migrants » en racontant l’histoire de personnes singulières) et plus positif. De parler de tout ce que ces personnes sont, en plus du fait d’être migrantes, de leur métier, de leurs intérêts, passions, activités… pour montrer des points communs qui peuvent nous lier. De créer des connexions, des liens, des échanges, à travers et avec les ressemblances et les disparités.
Cette campagne se conçoit comme une invitation à la curiosité positive, à la découverte d’autres histoires, à la reconnaissance de la richesse de la différence. Elle se déclinera, sur un an et demi, en une dizaine de portraits de personnes arrivées d’ailleurs et qui vivent en Belgique depuis plus ou moins longtemps.
Réalisés sous forme audio-visuelle et écrite, ces portraits évoqueront le parcours et la vie de ces personnes : ce qu’elles font, ce qui les intéresse ou les passionne, ce qui les met en rage, pour quoi et pourquoi elles s’engagent…
Le premier portrait, celui de Fatima, est visible sur le facebook du CIRE et sur son site (https://www.cire.be/ici-si-jy-suis/) je vous recommande de le visiter.

Le deuxième épisode sera tourné lors de la réunion du Club Shalom Aleichem le jeudi 19 mars avec Jorge, artisan chocolatier, qui en plus de nous montrer l’étendue de son art de chocolatier, dialoguera et interagira avec le public du Kloub sur la problématique de la migration et nous racontera son parcours particulier. Cela sera filmé et fera l’objet d’une vidéo.