[Rencontre] Retour d’Ukraine. Témoigner et agir. Avec Jean Vogel

Jean Vogel a pu se rendre en Ukraine du 2 au 8 mai, avec la délégation du Réseau européen de solidarité Ukraine dont il fait partie. Il sera l’invité de l’UPJB le vendredi 3 juin à 20:15.

« Nous étions 26, venus  de dix pays européens.

Notre séjour avait été remarquablement organisé par Sotsialnyi Rukh (Mouvement social) une jeune organisation de gauche ukrainienne, se réclamant d’un socialisme démocratique.

De nombreuses rencontres ont permis de faire le point sur la situation en Ukraine et la résistance populaire. Notre délégation a rencontré représentants des syndicats de la santé, des transports ferroviaires, des mineurs, de la fonction publique, des travailleurs des centrales nucléaires, etc.

Yurii Petrovitch Samoilov, président du Syndicat indépendant des mineurs de Kryvyi Rih : 

Nous avons également rencontré de nombreuses militantes d’organisations de femmes ou  féministes, de solidarité avec les réfugiés et  les migrants,  des militants du mouvement environnemental, de l’organisation autonome de défense des droits Rrom et d’un collectif Queer.

Tous sont profondément engagés dans la résistance à l’agression de l’impérialisme russe mais luttent aussi pour la défense des droits sociaux et des libertés démocratiques et l’autonomie des mouvements sociaux en Ukraine même.

Quels sont les enjeux de ces combats ? Comment agir ici pour les soutenir ?

 

  • Jean Vogel est professeur à l’ULB, membre du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine qui a participé à la délégation du réseau en Ukraine fera un compte rendu des rencontres avec des militant·e·s de la gauche ukrainienne et de leurs attentes pour la solidarité