Santé mentale en temps de covid : rencontre avec Manu Gonçalves

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette rencontre aura lieu en visioconférence. Elle sera diffusée sur Zoom via le lien suivant : 
Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail.
Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom.
Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public à Manu Gonçalves.

Face à la Covid 19, les diverses mesures prises depuis mars 2019 ont mis à nu les inégalités sociales. En Belgique de nombreuses personnes et familles vivent dans la précarité. La crise actuelle a renforcé des situations devenues parfois insurmontables. La détresse sociale coexiste avec la détresse psychique, et celle-ci concerne tout un chacun.

Le JT nous rappelle régulièrement que la santé mentale des citoyen·nes est mise à mal : des cas de psychoses déclenchées chez des personnes sans antécédents psychiatriques, des cas de dépressions, de suicides, de violence intrafamiliale.

Comment cette crise est-elle prise en charge par les professionnels de la santé mentale ?

Manu Gonçalves, co-directeur du service de Santé Mentale de Saint-Josse, Le Méridien, et président de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale amènera à la fois un point de vue clinique, celui de sa pratique; un point de vue institutionnel et un questionnement éthique : l’engagement des travailleur·ses de la santé mentale face à un courant déshumanisant, visant essentiellement des réductions de coût.