Sentir la révolte – Projections et rencontre avec Nicolas Rincón Gille autour du cinéma colombien

La Colombie est en proie à une guerre interne depuis plus de septante ans. Au fil du temps, les frontières du conflit se sont dissipées. Peu à peu, un climat de violence généralisée s’est installé dans la société.  

Dimanche 30 avril, nous vous invitons à visionner une sélection de courts-métrages proposée par Nicolas Rincón Gille, réalisateur belgo-colombien : El Laberinto, La Impresión de una guerra et Besos fríos. La séance sera suivie d’une discussion collective menée par le réalisateur.

El Laberinto de Laura Huertas Millán : Un voyage dans les souvenirs labyrinthiques de Cristobal Gomez Abel, qui a travaillé pour les barons de la drogue dans l’Amazonie colombienne dans les années 80.

La Impresión de una guerra de Camilo Restrepo : Un film qui donne à voir quelques unes des façons dont la violence et la barbarie ont fini par imprégner tous les aspects de la vie quotidienne en Colombie

Besos fríos de Nicolas Rincón Gille : Leonardo, Omar, Jaime, Estiven, Diego et tant d’autres sont toujours là, malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans. Ils viennent visiter leurs mères et les embrassent. Leurs lèvres sont fraîches comme des glaçons. Ils sont des âmes bénies, veillant sur ceux qu’ils aiment.