Soirée de soutien à Radio Onda Rossa

L’UPJB s’associe au Casi-UO pour apporter son soutien à ‘Radio Onda Rossa’.
Nous collaborons depuis plusieurs années avec le Casi-Uo, et nous avons souhaité nous associer à cette soirée de soutien à une radio militante italienne indépendante, qui donne la parole à ceux qui n’en ont pas.
Venez découvrir l’univers de cette radio durant la soirée, pas si éloigné du nôtre, et rencontrer les sympathisant.e.s du Casi-Uo – que vous parliez italien ou pas !

Tous les bénéfices sont destinés à Radio Onda Rossa :
– entrée 3€
– repas 5€
– bar à prix populaire.
VENEZ AVEC DU CASH !

Les auditeur.rice.s bruxellois.e.s de Radio Onda Rossa, en collaboration avec le Casi-Uo, Incendiarie et l’UPJB, vous invitent à une soirée de soutien pour Radio Onda Rossa. Cette année encore, la radio la plus aimée des ondes romaines (et au-delà) a besoin de notre soutien pour émettre sans parrainages ni publicités. Depuis 47 ans, Radio Onda Rossa émet en FM et, cette année, également en numérique.

Le passage au numérique entraîne des coûts élevés et, pour cette raison, depuis Bruxelles, nous avons décidé de répondre positivement à la campagne de soutien de ROR, à laquelle nous vous invitons à participer.

Au programme :
18h00-19h00 ouverture des portes
19h00-19h30 présentation de la campagne
19h30-21h30 apéritif dinatoire de soutien (option végane incluse)

Musique pendant toute la soirée et si le temps est beau, nous serons au jardin.

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 14 juin au 61, rue de la Victoire, à l’UPJB à partir de 18h00.

Mais qu’est-ce que Radio Onda Rossa (ROR) ?
(Source : https://www.ondarossa.info/chi-siamo)
ROR est une radio militante qui, depuis près de cinquante ans, fonctionne selon trois éléments essentiels :
1. la réappropriation de l’information par les sujets qui la produisent et sa gestion selon des lignes horizontales (non pas « microphones sur les luttes » mais « microphones ouverts des luttes, au cœur des luttes »);
2. la rupture de l’isolement des sujets sociaux et, donc, la circulation immédiate des luttes et leur connexion;
3. l’intégration de la radio dans un projet politique global qui rompt avec le circuit des émetteurs en tant que tels.

Pourquoi le signal numérique coûte-t-il cher ?
Le signal DAB est moins intense que celui en FM et consomme donc moins, mais en même temps, pour nous, le nombre de répéteurs nécessaires augmenterait (au moins un pour chaque province), tandis que parallèlement nous continuerions à émettre depuis l’émetteur FM. Nous avons estimé qu’avec ces nouvelles dépenses, cette année, la radio aura besoin d’environ 37 000 euros de contribution de la part des auditrices et auditeurs. Radio Onda Rossa est une radio entièrement autogérée et indépendante qui ne reçoit pas un sou de sponsors publicitaires ou de parrains politiques, où personne ne reçoit de salaire pour le travail effectué, qui est entièrement volontaire. Radio Onda Rossa vit grâce à la contribution de nous tous, c’est pourquoi chaque participation soutiendra à 100 % la vie ordinaire de la radio et son évolution constante pour trouver toujours de nouvelles façons d’apporter dans vos radios (numériques ou analogiques) une information claire, indépendante et de terrain, donnant la parole à ceux qui n’en ont pas.