Stage de chant et de rythmes traditionnels haïtiens dirigé par Franck Desiré

Haïti a connu la première révolution victorieuse d’esclaves dans l’histoire avec, en 1804 la proclamation de la première république noire dans le monde. Depuis deux siècles, la culture populaire haïtienne, de langue créole et française, a connu une floraison extraordinaire de poètes, d’écrivains, de musiciens et de peintres. Ces créations artistiques se sont nourries des coutumes paysannes au coeur desquelles les rites et les cérémonies vaudou occupent une place essentielle.

Percussionniste et chanteur, Franck Desiré vit entre Haïti et les États-Unis. Il partage et transmet les chants de ses ancêtres qu’il recueille depuis des décennies : chants d’esclaves affranchis, chants honorant les esprits qui peuplent l’univers.

Il ne s’agit pas d’un stage de musique ethnologique. L’objectif est que les participants se réapproprient ces chants pour leur donner une nouvelle vie, en les harmonisant, en les jouant à leur manière, en y apportant leur propre créativité. Le stage se terminera avec une présentation des chants pour nos ami·es

– Où ? À l’UPJB Rue de la Victoire, 61 1060 Bruxelles. Station de Métro : Parvis de St Gilles.

– Quand ?

Le week-end de Pentecôte : 27, 28, 29 mai

  • Samedi 27 mai de 15h à 18h
  • Dimanche 28 de 11h à 14h
  • Lundi 29 mai à 15h avec une présentation publique à 17h30

– Tarif : 75 euros pour les trois séances.  Tarif de soutien de 100 euros. Tarif réduit 50 euros. Numéro de compte de l’UPJB : BE92 0000 7435 2823. Inscriptions jusqu’au 20 mai: info@upjb.be. La place est réservée dès le payement du stage.