(sur)Vivre à Gaza. Projection et rencontre avec Nermin Hwaihi

La bande de Gaza a subi de manière ininterrompue l’occupation et la colonisation israélienne de 1967 à 2005. Enfermées dans ce territoire de 365 km2, y (sur)vivent actuellement 2 300 000 personnes, parmi lesquelles 70% sont des exilé·es de 1948 ou leurs descendants. 

Depuis le départ des colons, ses habitant·es palestinien·nes sont victimes d’un blocus d’une sévérité inouïe qui leur fait manquer de biens essentiels : eau potable, nourriture, médicaments, électricité,… Ce blocus et les fréquentes attaques dévastatrices de l’armée israélienne ont détruit son économie, de telle sorte que la majorité de cette population ne survit que grâce à l’aide humanitaire internationale. 

La soirée sera introduite par un reportage d’Arte Gaza : looking for Mouna (26’, Barbara Lohr, 2014). 

Nous écouterons ensuite le témoignage de notre invitée, Nermin Hwaihi, réfugiée palestinienne de Gaza établie en Belgique depuis 4 ans. Diplômée de l’Université Al-Aqsa, Nermin est professeure d’anglais.  Elle a travaillé avec des ONG en Palestine, se concentrant sur le développement communautaire et l’engagement politique. Elle est l’une des cofondatrices du mouvement des réfugiés palestiniens en Belgique.

Le débat sera animé et modéré par Mélanie Hostaux. Elle a étudié le droit et les sciences de la population et du développement pour ensuite travailler pour l’Agence Fedasil et l’ONG Solsoc. Elle milite pour les droits des Palestinien·nes depuis plus de 15 ans. Elle a séjourné plusieurs fois en Palestine où elle a appris l’arabe et y accompagne des groupes qui veulent découvrir et comprendre la situation.