Samedi 24 juin, venez découvrir le film « The Yellow Queen » (2021, 87′) de Lucio Arisci. « Yellow Queen », c’est un aller simple de l’Allemagne au Mali sur les routes d’un commerce « souterrain » et semi-clandestin inattendu.
Un voyage dont les principaux protagonistes sont un bus et son chauffeur Christian, qui vit pour la mécanique et les voyages. Depuis 2012, il n’emmène au Mali que des bus Mercedes O 303, qui, comme il le dit, « sont les meilleurs bus jamais construits : un châssis indestructible, un moteur immortel qui peut facilement faire jusqu’à 2 millions de km, une mécanique simple avec un montage facile des pièces détachées ».
Ce qui est considéré comme un déchet dans le Nord du monde trouve une nouvelle valeur dans le Sud. Le réalisateur Lucio Arisci a participé à l’un des voyages de Christian, passant par l’Allemagne, la France et l’Espagne pour ensuite longer la côte ouest de l’Afrique : Maroc, Sahara occidental, Mauritanie et Mali, traversant le plus grand désert de la planète. Il a, selon ses termes, « saisi l’occasion de (re)découvrir l’Afrique et ses contradictions, et d’élargir nos horizons de « citoyens occidentaux » vers une vision plus large et plus durable de la société de consommation. »