[Théâtre] Welcome…et après? — Nimis groupe

Welcome… et après ?

L’une connaît l’histoire de l’intérieur, et c’est par son vécu que l’on plonge d’abord dans le vaste sujet des politiques migratoires européennes : le labyrinthe des centres, l’enfermement, la vie clandestine…
L’autre cherche à en savoir plus sur les conditions de vie que connaissent les exilé·es et passe un jour la porte d’un des centres où celleux-ci sont placé·es : des lieux méconnus, cachés des regards et difficiles voire interdits d’accès. Toutes deux rejouent avec complicité les principales étapes de l’infernal parcours des étrangers pour obtenir le droit de rester vivre en Europe et se lancent ensemble dans une enquête sur le lucratif business des camps qui fleurit sur le dos de celleux qui espèrent en une vie meilleure en rejoignant les côtes européennes.

Ecrite à partir des deux précédents spectacles du Nimis groupe (Ceux qui j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu et Portraits sans paysage), cette forme courte de 40 minutes pour deux interprètes, est pensée pour répondre au besoin de jour en jour plus urgent de contrer les processus de déshumanisation à l’oeuvre dans les politiques migratoires actuelles et de forger ou soutenir les mouvements de résistance et de solidarité capables de faire face au racisme grandissant.

Informations pratiques

Cette petite forme théâtrale (40′) sera suivie d’une discussion avec le public, modérée par Laurence Vanpaeschen (Responsable communication au CIRÉ) et Chiara Pacifico (Coordinatrice à l’UPJB).

Quand ? Le samedi 21 mars, à 19h00
Où ? A l’UPJB, rue de la Victoire 61, 1060 Saint-Gilles
Pour qui ? Évènement ouvert à toutes et tous ! Sans réservation, la billetterie se fait sur place (prix repris plus bas).

Le Nimis groupe

Le Nimis groupe est un collectif d’artistes créé en 2011 à la suite d’un échange européen entre l’École d’Acteurs de Liège (Belgique) et l’École du Théâtre National de Bretagne (France). Le Nimis groupe est animé depuis ses débuts par la nécessité de questionner les enjeux liés aux politiques migratoires.

Tourné à la fois vers la recherche théâtrale et la création de spectacles, le Nimis groupe développe au fil du temps une méthodologie singulière au long cours qui se nourrit entre autres de voyages (notamment à Lampedusa, Calais ou à la frontière espagnole) et d’étroites collaborations avec des personnes extérieures au champ théâtral (juristes, philosophes, travailleur·se·s sociaux ou humanitaires, militant·e·s, auteur·rice·s, etc.) venues d’Europe ou d’ailleurs.

Une autre particularité du collectif est d’impliquer dans sa démarche et ses spectacles des personnes dont les vies ont été impactées directement par les politiques migratoires. Ses deux premières créations théâtrales intitulées Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu (2016) et Portraits sans paysage (2022) ont été écrites, conçues et jouées avec des personnes en demande d’asile, sans-papiers ou étrangères.

Comment le théâtre peut-il apporter une autre appréhension des situations réelles ? Quel impact peut-il rêver avoir sur ces réalités ? À qui s’adresser ? Qui est légitime de parler ? Au nom de qui et comment ? Quelle place donner au témoignage ?, etc. telles sont les questions qui travaillent le collectif dans ses créations et ses interventions en dehors des théâtres.

Soucieux de porter les questions migratoires sur les scènes théâtrales institutionnelles mais également en dehors de celles-ci, le collectif s’implique parallèlement dans des actions de médiation culturelle (animations en classe, ateliers théâtraux, publications, organisation de rencontres, débats, concerts, projections de films ou expositions d’artistes, etc.).

>> Visitez le siteweb de Nimis groupe.