[Visio-conférence] Boule de Juif de Foulek Ringelheim. Rencontre avec Sabine Ringelheim

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette rencontre aura lieu en visioconférence. Elle sera diffusée sur Zoom via le lien suivant : 
Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail.
Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom.
Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public à Sabine Ringelheim.

Foulek Ringelheim (1938-2019) a été avocat, magistrat, essayiste et romancier. Boule de Juif, paru en 2020, est un texte dense qui raconte, avec un humour électrisant, les tribulations du jeune Foulek dans les quartiers populaires de Liège juste avant et après la guerre, l’histoire ses parents, son sort d’enfant caché, la disparition de son père déporté, l’amour débordant de sa mère, son rapport à la judéité, sa brève incursion dans la foi catholique, sa découverte des femmes et de la littérature.

Pour nous en parler, nous recevons sa fille, Sabine Ringelheim, historienne de formation et journaliste.

“Le 20 janvier 1942, le quatrième anniversaire de ma naissance fut doublement célébré. A la maison, je reçus une grande toupie métallique multicolore avec une poignée en bois rouge, qui émettait, en tournant sur sa pointe, un ronflement musical qui agaçait ma mère. Un peu plus tard dans la journée, […] la deuxième célébration de mon anniversaire eut lieu dans la salle de conférences de la villa Marlier dans les faubourgs de Berlin, sur les bords du lac Wansee. Quinze dignitaires nazis se réunirent afin de mettre en œuvre la solution finale à la question juive en Europe, dont le principe avait été adopté à l’été 1941. L’espérance de vie des Juifs tomba à quelques mois.”