[Visioconférence] Entretien avec Jérôme Segal – Auteur de L’Armoire

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette rencontre aura lieu en visioconférence. Elle sera diffusée sur Zoom via le lien suivant : 
Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail. Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom. Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public à Jérôme Segal.

Sur quatre générations, à mi-chemin de l’histoire et de la littérature, Jérôme Segal cherche ses racines en tirant les fils d’une enquête quasi policière.

On découvre ainsi les arrière-grands-parents ayant fait fortune dans un pays défunt, la Galicie de l’empire austro-hongrois, et qui, fuyant la Première Guerre mondiale, se retrouvent à Vienne sans bien sûr se mêler à la pauvreté des masses prolétaires juives; le grand-père, que « l’Histoire avec sa grande hache » oblige à fuir son pays en mai 1938, et le château de Schwadorf où il a vécu, avant d’être interné au stade de Colombes près de Paris; les parents, militants communistes dans les années 1970, qui participent à Saint-Quentin-en-Yvelines à l’utopie d’une vie nouvelle, bientôt ravagée par l’islamisme… et une armoire qui constitue le pivot entre les chapitres. La quatrième génération est celle de l’auteur lui-même, qui décide en 2004 de faire le chemin inverse de celui de son grand-père, quittant la France pour s’installer à Vienne où le passé de sa famille se fait de plus en plus présent.

Dans ce texte à la mesure du monde, l’auteur, devenu citoyen autrichien, en apportant son grain de sel dans la  conversation entre les vivants et les morts, donne à l’indifférence de l’Histoire le don du concret et de la véracité. La littérature devient, pour reprendre une expression de Claude Lanzmann, une fiction du réel.

L’entretien sera mené par Françoise Nice, historienne et journaliste.