[Visioconférence] « Vive la Commune » avec Sixtine d’Ydewalle

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette rencontre aura lieu en visioconférence. Elle sera diffusée sur Zoom via le lien suivant :
https://zoom.us/j/94346732230
Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail.
Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom.
Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public à Sixtine d’Ydewalle.

Vive la commune ! est une exposition organisée par le collectif Krasnyi à l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris. Deux dessinateurs (Manu Scordia et Thibaut Dramaix), un photographe (Karim Bricsi-Nigassa) et une doctorante en sciences-politiques (Sixtine d’Ydewalle) ont uni leurs efforts. Ils sont partis d’un travail photographique de recherche sur les lieux de la grande insurrection du prolétariat parisien. Les images ont ensuite été interprétées dans des dessins de manière à reconstituer l’atmosphère de cette lutte dans un langage graphique d’aujourd’hui.

Après avoir été présentée au Point Culture de Bruxelles, l’exposition peut être vue en plein air à l’Université libre de Bruxelles (du 26 avril au 16 mai) ainsi qu’à l’espace Marexhe à Herstal (du 20 avril au 20 mai) .

Le 7 mai, Sixtine d’Ydewalle présentera le travail du collectif et la signification que peut avoir la Commune de Paris pour les luttes émancipatrices actuelles. Cette visio-conférence s’intègre dans une semaine d’activités commémorant la Commune de Paris organisée du 3 au 8 mai par l’Institut Marcel Liebman et le Centre d’histoire et de sociologie des Gauches.