Week-end de solidarité avec le peuple ukrainien

Le vendredi 17 juin et le samedi 18 juin, l’UPJB organise un week-end de solidarité avec l’Ukraine.

Actuellement, la lutte du peuple ukrainien contre l’invasion russe est entrée dans une nouvelle phase. En repoussant la blitzkrieg lancée par Poutine le 24 février et en se défendant avec acharnement, le peuple d’Ukraine devient l’acteur de sa propre histoire. La lutte contre l’agression n’est pas menée exclusivement par l’armée. Elle implique toute la population. Un vaste réseau d’organisations syndicales, féministes, LGBT, environnementalistes assument des fonctions essentielles.

En réaction contre cette résistance inattendue, les autorités russes ont réagi en menant une guerre de destruction cruelle qui ne fait pas de différence entre la population civile et les forces armées. Actuellement, le nombre de réfugié·es représente environ un tiers de la population : plus de 8 millions de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, plus de 5 millions de personnes à l’étranger, environ un million de personnes ont été emmenées en Russie, parfois de façon contrainte, parfois de façon volontaire.

L’UPJB a décidé d’organiser un week-end de rencontre entre réfugié·es d’Ukraine et personnes actives dans la solidarité ici, que ce soit à titre individuel (en hébergeant des réfugié·es, ou en les aidant de différentes manières) ou collectif. Se rencontrer, se parler, s’écouter, décider ensemble d’initiatives concrètes pour construire une solidarité « par le bas ». Tels sont nos objectifs.

Au programme :

Vendredi 17 juin

Ouverture des portes à 18:00

Vernissage de l’exposition de photos de Liesbet Temmerman, qui nous parlent de l’Ukraine d’avant la guerre, du travail graphique de l’artiste révolutionnaire Katya Gritseva et de photos anonymes qui décrivent l’action des réseaux féministes contre la guerre en Russie. L’exposition sera visible tout au long du week-end.

20:00 — Conférence de Clément Valentin, du CIRÉ. Juriste, il y est en charge des questions de la protection internationale, de l’accès aux soins, des MENA, et des politiques d’externalisation. Clément Valentin répondra également aux questions pratiques du public sur la « protection temporaire », les droits des personnes exilées, les démarches à accomplir…

Samedi 18 juin

Ouverture des portes à 18:00

  • Projection du film « Heat Singers », documentaire de Nadia Parfan, 2019, 63 minutes.

« TeploKomunEnergo est une entreprise municipale de chauffage dans une ville ukrainienne provinciale. La plupart de ses employés sont aussi vieux que l’entreprise et, cinq jours par semaine, ils doivent faire face à des radiateurs qui éclatent, à des sous-sols inondés et à des clients en colère. Sauf les mercredis, où leur vie est mise en veilleuse à 15h pour l’amour de la musique. Ivan Vasyliovych est depuis longtemps le dirigeant syndical de TeploKomunEnergo à Ivano-Frankivsk. Son opus magnum est le chœur syndical des mécaniciens, réparateurs, répartiteurs, comptables et autres employés, et Ivan est très fier de leurs réalisations créatives. Pendant trois ans, Nadia Parfan a habilement observé comment la culture ouvrière et la chaleur humaine peuvent servir de mécanisme de survie en période de grande transition. ‘Heat Singers’ explore comment des structures sociales dépassées qui ne correspondent plus à l’économie moderne continuent, paradoxalement, à fonctionner. »

En voici la bande annonce :

  • Concert d’Olga Artemenko et Anastasia Varga, sopranes, accompagnées au piano par Melnyk Oryna : Arias et chants populaires ukrainiens
  • On dit que le chant est l’âme du peuple ukrainien. C’est un peu de cette âme ukrainienne que souhaitent partager les jeunes chanteuses Olga Artemenko, soliste à  l’opéra de  Kyiv Opera, Anastasia Varga, étudiante  à l’Académie  Nationale de Musique de Kyviv et   Oryna Melnyk, leur pianiste.Si la guerre les a forcées à quitter leurs familles, leurs amis, leurs  maisons, leurs chats, elles ont  la chance de pouvoir développer leur talent ici, à Bruxelles, au Conservatoire  Royal de  Bruxelles. Les deux chanteuses lyriques viennent par ailleurs de réussir leur examen d’entrée à la Monnaie Academy.Jeunes femmes déterminées et intrépides,  elles ont mis au point un programme d’une heure autour de chants traditionnels et d’œuvres de compositeurs ukrainiens peu connus  de nous  qu’elles proposent dans des musées et autres galeries d’art. Elles  chantaient  récemment à  Charleroi, Anvers et même en Suède et  se produiront  prochainement à la Fondation Boghossian. Au programmes, des œuvres de Miroslav Skoriktels ;  Semyon Hulak-Artemovsky, compositeur de l’opéra « Zaporozhets beyond the Danube », qui aborde le thème de la liberté du peuple Ukrainien; Victor Kosenko; Mykhailo Verykivsky…

Entrée libre et gratuite. Des cartes postales reproduisant le travail des artistes exposé·es seront mises en vente au profit de Sotsyalnyi Rukh (ukr. « Mouvement social »), organisation politique de gauche anticapitaliste qui défend la démocratie et le socialisme en Ukraine (https://rev.org.ua/democratic-socialism-in-ukraine/).

Un chapeau passera à l’issue du concert pour les artistes.

© Illustration : Katya Gritseva, 2022.