[ZeNewKloub] Le féminisme, comment le vivons-nous, d’une génération à l’autre?

8 mars : le féminisme, comment le vivons-nous, d’une génération à l’autre?

Le 8 mars, nous honorons la journée internationale des luttes pour le droit des femmes. Des générations de féministes se sont succédées pour faire progresser ce droit à l’égalité femme-homme, toujours pas acquis et sans cesse remis en cause. Du droit de vote à l’égalité salariale, de la libre disposition de son corps au mouvement #metoo, que le chemin reste long.

En quoi le féminisme nous a-t-il transformé·es ? En quoi ce combat est-il plus nécessaire que jamais alors que se diffuse largement l’idéologie masculiniste d’extrême droite ? Pour en parler ensemble, deux femmes que plus de deux générations séparent.

Nadine Plateau, l’une de nos féministes « historiques », de la génération de celles qui ont dit aux hommes, même progressistes : « Ne me libère pas, je m’en charge » et Marina Yerlès, artiste engagée dont le travail artistique et de recherche se situe à la jonction de son double parcours d’études en sociologie et en art dramatique et de ses engagements féministes. Elles viendront partager avec nous leurs parcours de militantes et nous comptons, en particulier, sur la présence de monitrices et moniteurs de l’UPJB Jeunes pour témoigner de leur engagement aujourd’hui.

⚠️ Horaire exceptionnellement décalé pour nous permettre de participer à la Marche mondiale des femmes, départ 14h, gare centrale

  •  Ouverture des portes : 15:15
  • Début de la rencontre : 15:45

ZeNewKloub est un nouvel espace de retrouvailles ouvert à tous et toutes, un dimanche après-midi par mois. Un rendez-vous mensuel animé par de jeunes retraité·es pour préparer, en douceur, la relève du Kloub de nos aîné·es.