Inscription au parcours d’artistes de Saint-Gilles à l’UPJB

Chères et chers membres, amies et amis de l’UPJB,

Le prochain Parcours d’Artistes 2026 de la commune de Saint-Gilles se déroulera les week-ends des 11-12 et 18-19 avril 2026. 

L’UPJB sera, le temps de ces deux week-ends, espace d’exposition d’oeuvres réalisées par celles et ceux d’entre-vous qui le souhaitent.

Vous êtes artistes confirmés ou amateurs, vous créez et avez envie de partager quelque chose de votre travail avec d’autres dans nos locaux ? Soyez les bienvenu-es !

Vous trouverez ci-joint les conditions générales de participation au PA à l’UPJB. 

Intéressé-es ? Pour entamer votre inscription, merci d’envoyer un email à Claudine Van O – [email protected]. Par retour d’email elle vous communiquera les démarches d’inscriptions auprès de Parcours d’Artistes. 

Attention, les inscriptions se clôturant le 31/12/25, ne traînez pas à nous contacter.

Par ailleurs, vous trouverez toutes les informations liées à l’organisation par la commune sur le site du Parcours d’Artistes (thématique proposée, événements…).

Au plaisir de vous accueillir pour cette belle aventure…

Claudine Van O,
Pour l’UPJB

 CONDITIONS DE PARTICIPATION

DATES DU PARCOURS D’ARTISTES : 11-12 et 18-19/04/26

HORAIRE DU PARCOURS D’ARTISTES : 14:00 – 19:00

En organisant le Parcours d’Artistes l’UPJB ouvre ses locaux à la création artistique réalisée par ses membres et ami-e-s. Ici se côtoieront artistes confirmé-e-s, en devenir et amateur-trice-s, dans une ambiance conviviale et sans prétention. 

L’UPJB s’engage à :

– exposer 1 à 2 oeuvres par personne (selon les dimensions des oeuvres et l’espace disponible) ;

– identifier exposant, titre, technique sur cartel selon les informations reçues dans la fiche technique ;

– assurer les oeuvres pour le montant indiqué dans la fiche technique ;

– prévoir des listes de prix disponibles pour les visiteurs ;

– gérer les ventes pour l’exposant ;

– organiser un accueil et un « gardiennage » des oeuvres pendant les heures du parcours ;

– communiquer pour vous avec l’organisation communale du parcours (infos pour catalogue, site…) ;

– présenter les oeuvres dans les meilleures conditions possibles ;

– confier l’accrochage à un oeil compétent.

L’UPJB prévoit pour la communication :

– une newsletter dédiée au Parcours ;

– une info sur son site et les réseaux sociaux habituels qui sont les siens ;

– un feuillet papier indépendant disponible pour la promotion.

Les participants s’engagent à :

– proposer 2 oeuvres maximum et réalisées après 2024 ;

– livrer les oeuvres dans l’état dans lequel elles seront exposées ;

– pour les oeuvres non murales, prévoir des socles de présentation ;

– respecter les délais d’inscription, d’envoi de la fiche technique, des dépôts et reprises des oeuvres.

Vente et bénéfice des ventes :

– les oeuvres peuvent être vendues ;

– le prix de vente est fixé par le propriétaire de l’oeuvre ;

– la vente peut être prise en charge par l’UPJB si l’exposant n’est pas présent ;

– l’UPJB ne négociera pas le prix avec un acheteur en cas d’absence de l’exposant ;

– il est de coutume de laisser un pourcentage (20% minimum) de la vente à l’UPJB qui met ses cimaises à disposition, assure les oeuvres et leur promotion.