Le 23 septembre 2022, l’UPJB a reçu André Markowicz pour une conversation collective sur la guerre en Ukraine. Vous l’avez manquée ? En voici la vidéo.
André Markowicz tient ce qu’il définit comme un « journal public – un journal en ligne qui n’a rien d’un journal intime » (sic) dans lequel il suit de près la guerre en Ukraine. En juin dernier, il a publié un court essai intitulé « Et si l’Ukraine libérait la Russie ? » « Cette phrase semble indécente alors que la guerre fait rage, que l’Ukraine est ravagée, que la Russie s’efforce de détruire toutes ses infrastructures civiles ; alors que l’on découvre de jour en jour des dizaines et des dizaines de crimes de guerre perpétrés par l’armée russe ; alors que c’est l’existence même de l’Ukraine, en tant que pays et en tant que nation, qui est mise en cause par Vladimir Poutine. Et si l’Ukraine libérait la Russie ? Je veux dire, si l’électrochoc provoqué par le désastre ukrainien arrivait, en Russie, à réveiller les consciences, et à changer l’Histoire russe ? »
Animation : Laurent Vogel
Image, réalisation, montage : Naya Kuu https://www.youtube.com/channel/UCB4GppqYBBSqscSlY9ou3Yw https://www.instagram.com/nayakuu/