[Grève des sans-papiers] Les cousins

Ahmed, tout à gauche sur la photo, aux côtés du Grand Rabbin de Bruxelles.

L’idée a surgi tout début juillet, lors des 24 heures de visites solidaires avec les grévistes de la faim de l’église du Béguinage, organisées par l’USPR (l’Union des sans papiers pour la régularisation).

Le premier jour de l’événement, nous sommes plusieurs membres de l’UPJB à participer à une rencontre avec les occupant·e·s de l’église. Un cercle d’une quarantaine de personnes, au centre de la nef. Chacun·e se présente, parle des raisons de sa présence, de l’association qu’iel représente éventuellement.

Ahmed est impressionné par la présence de l’UPJB, dont il découvre l’existence. Quand vient son tour de parole, il raconte qu’il est né dans le quartier juif de Meknès, que les juifs sont des cousins, depuis toujours, et il remercie l’UPJB pour son engagement.

Ahmed est l’un des porte-parole de l’USPR. Sa parole est belle et forte. Tellement, que les occupant·e·s l’ont chargé des relations avec la presse et avec les « personnalités » qui viennent visiter et soutenir les grévistes. Avec lui, le politique est poétique. Il travaille ses interventions, minutieusement. Elles sont aussi claires et précises qu’imagées. Il arrive à entrelacer références historiques, citations de Camus, de Marx et de poètes arabes, proverbes populaires et analyse géopolitique. Ahmed est magistral. Même quand il est très fatigué et qu’il doit s’interrompre pour reprendre son souffle, contenir ses larmes et sa colère. Parce que lui aussi a arrêté de s’alimenter le 23 mai.

Quand le cercle d’échanges se termine, nous allons partager notre cigarette presque rituelle devant l’église. Il me dit qu’il voudrait inviter au Béguinage Albert Guigui, son « grand cousin », originaire comme lui de Meknès. Et me demande si l’UPJB pourrait l’aider à le contacter.

Le lendemain, l’événement se clôture par une conférence de presse avec une vingtaine d’intervenant·e·s de multiples secteurs (ULB, VUB, Rassemblement wallon de lutte contre la pauvreté, syndicats, Médecins du Monde, Fédération des services sociaux, personnalités diverses, comme l’épidémiologiste Marius Gilbert…), dont l’UPJB, par la voix de Youri Lou Vertongen. Ahmed ferme la conférence sur les questions du colonialisme et du racisme, faisant à nouveau référence à ses cousins juifs.

Puis la rencontre, sur le parvis de l’église, avec les membres de l’UPJB présent·e·s.

Dont Henri Goldman, qui s’engage à contacter le Grand Rabbin.

Échanges de mails, prudents, on n’y croit pas trop, mais bon, on aura essayé…

Vient la surprise : Albert Guigui rend visite au Béguinage le dimanche 11 juillet. Il demande une certaine discrétion, mais ne s’oppose pas à ce que sa visite soit filmée par les occupan·te·s, qui la relaient sur le facebook de l’USPR.

On voit dans ces images une vraie rencontre, un Grand Rabbin qui discute en arabe avec les représentan·t·e·s des occupant·e·s, qui échange ses souvenirs d’enfance à Meknès, qui clame qu’il est plus Marocain que celleux des occupant·e·s qui sont né·e·s en Belgique… Et qui se montre absolument préoccupé et solidaire.

Aujourd’hui, la surprise s’est faite respect, grand respect.

Albert, fils de Meknès, a répondu à son cousin Ahmed.

Il a endossé sa charge officielle et publique pour interpeller le gouvernement, dans un texte dont la langue rappelle celle d’Ahmed. Lui aussi invoque Camus, fait référence à Semira Adamu, cite la Bible et le Talmud.

Sa parole, publiée dans la Libre Belgique, est essentielle. Elle contribue à ramener sur le terrain du juste et de l’humain ce qui est depuis des mois – voire des années – réduit à des calculs électoralistes aussi méprisables que méprisants envers celleux qui n’ont que leur vie à mettre en jeu.

 

Laurence Vanpaeschen – Membre de la commission Migrations de l’UPJB

14 juillet 2021