Que s’est-il passé et que se passe-t-il dans les centres fermés depuis le début de la pandémie ? Getting The Voice Out recueille et publie les témoignages des détenus des centres fermés depuis une quinzaine d’années. Evelyne et Flo nous partagent quelques uns des récits récoltés au cours de cette plus-qu’une-année écoulée. Il est question d’arbitraire, d’impasses, de violences mais aussi de choix politiques inattendus, et de transformation des manière de résister aux expulsions.

Cet épisode est le cinquième du deuxième volet de You Are Here, une enquête sonore de La Bellone réalisée à partir de conversations avec les habitant·es de Bruxelles qui ont inventé des gestes de résistance et de solidarité durant la pandémie.

Face à l’urgence de faire et de satisfaire les besoins vitaux comme l’alimentation, l’habitat, la santé, et aussi dans le prolongement de luttes locales engagées avant la crise sanitaire, on a vu émerger un faire-commun et collectif. On a vu s’esquisser dans les interstices d’un présent tyrannisé par la pression économique, un imaginaire solidaire et capable de modeler une société du prendre soin. Afin de pallier aux injustices sociales rendues plus visibles dans la gestion de la crise, des habitant·es de lieux de vie ont expérimenté concrètement des initiatives autonomes d’entraide et donné consistance à de nouveaux modes d’auto-organisation. Iels ont redessiné la carte de leurs territoires en augmentant ces zones d’invention et de cohabitation intelligente entre humains et avec le reste du vivant. Iels ont vécu des expériences situées qui ont généré des alternatives à un système-monde globalisé.

Par le recueil de ces témoignages, You Are Here souhaite rendre audibles et transmettre les récits des habitant·es invisibilisé·es de Bruxelles, faire mémoire de ces savoirs et savoirs-faire. En soutien à ces luttes, You Are Here cherche à cartographier les réseaux qui lient et relient ces îlots d’immunité et d’humanité.

Montage: Chedia Le Roij avec les retours d’Emmanuelle Nizou |  Traduction: Elias | Avec des extraits des témoignages récoltés par GettingTheVoiceOut | Musique: Maxime Lacomme | Visuel: Clément Masurier et Getting the Voice Out