Manifestons en masse le samedi 25 février : solidarité avec la résistance du peuple ukrainien

Manifestons en masse le samedi 25 février : solidarité avec la résistance du peuple ukrainien & avec la société civile ukrainienne tant en Belgique qu’en Ukraine

  • Quand ? Le samedi 25 février. Départ à 13 heures.
  • Où ? Au coin du Bd du Roi Albert II et du Bd du Jardin Botanique (métro Rogier).

 

Pourquoi manifester à Bruxelles le samedi 25 février ?

Le 24 février : premier anniversaire de l’invasion massive de l’Ukraine par les troupes russes et les mercenaires du groupe Wagner.  Après l’échec de la « blitzkrieg » (guerre-éclair) de Poutine, l’armée russe se venge par des massacres de la population civile, les viols comme armes de guerre.

La contre-offensive ukrainienne récupère une partie des territoires occupés – c’est le résultat d’une mobilisation populaire sans précédent, avec un niveau élevé d’initiative de la société civile.

A partir du 10 octobre, l’armée russe cherche à écraser la résistance populaire en concentrant son action contre la population civile. Elle vise à détruire l’infrastructure vitale de manière à transformer l’hiver en arme de destruction massive.

Sur le terrain strictement militaire, elle procède en lançant des vagues humaines pour briser les lignes de défense. Les généraux, à l’arrière, envoient à la mort des milliers de soldats, à peine formés et recrutés de force lors de la mobilisation partielle de cet automne. Aux premiers rangs, des anciens détenus à qui on a promis la liberté s’ils s’engagent parmi les mercenaires du groupe Wagner

Un an déjà ! Nos voix doivent se faire entendre aux côtés de la résistance populaire ukrainienne.

 

Quel message envoyer après un an de guerre ?

Le régime  de Poutine est l’agresseur. Il faut arrêter son élan meurtrier vers la restauration de l’empire tsariste. Tchétchénie, Syrie, Iran, combien de crimes commis impunément par Poutine et ses alliés ?   Si Poutine arrête la guerre, c’est la fin de la guerre. Si les Ukrainiens arrêtent la guerre, c’est la fin de l’Ukraine. Comme nation mais aussi comme société ouverte à la possibilité d’un avenir meilleur.

Nous sommes ensemble, avec les principales organisations ukrainiennes en Belgique, avec les organisations de la société civile en Ukraine : syndicats, féministes, LGBT, écologistes, anti-racistes, journalistes, artistes et intellectuels qui veulent créer librement, sans qu’aucun Etat ne leur impose une censure.

Les deux mots d’ordre centraux de la manifestation du samedi 25 février sont :

Retrait immédiat des troupes russes hors de l’Ukraine

Arrêt immédiat des bombardements contre l’Ukraine

 

 Une guerre contre les femmes 

La guerre contre l’Ukraine est une guerre du patriarcat. Pourquoi veulent-ils détruire l’Ukraine ? Parce que l’existence de la société ukrainienne telle qu’elle se développe depuis 2014 serait une « menace existentielle » contre la Russie. Poutine et le groupe Wagner envoie des recrues au front, avec très peu de préparation militaire mais une séance obligatoire d’éducation militaro-patriotique : la chair à canon envoyée mourir en Ukraine reçoit le message suivant : « sauvons nos enfants des perversion sataniques que sont la liberté sexuelle, l’égalité entre hommes et femmes, « l’idéologie du genre ».

En Ukraine, depuis les revers militaires de mars-avril 2022, les troupes russes utilisent le viol comme arme de guerre à grande échelle

En Russie : en janvier 2017, Poutine a fait modifier la loi sur les violences familiales en supprimant toute peine de prison pour les hommes violents. Chaque homme peut se considérer comme un petit mercenaire Wagner quand il est « chez lui ». Les droits à l’avortement sont remis en cause. Les femmes sont au premier rang de la lutte contre la guerre en Russie : le FAS (résistance féministe anti-guerre) est très actif et se prononce pour le soutien à l’Ukraine dans son combat non armé et armé pour le retrait des troupes russes.  Les comités de mères de soldats ont déjà bloqué la sortie des troupes de certaines casernes.

 

L’antisémitisme : arme de guerre du régime Poutine

L’élection du président Zelensky a pris de surprise les réseaux de propagande russe. Qu’un Juif soit élu président avec une large majorité des voix mettait en cause le cliché sur une Ukraine dominée par l’extrême-droite depuis 2014. D’autant plus que l’extrême-droite ukrainienne reculait fortement.

Cela s’explique. Si l’on exclut la question nationale, le discours de cette extrême-droite est proche de celui de Poutine : homophobie, opposition au féminisme, culte de leaders providentiels, isolationnisme.

Avec l’invasion massive de février 2022, l’antisémitisme d’Etat s’est renforcé en Russie. Pour Lavrov, Ministre russe des affaires étrangères : «  Zelensky est un Juif ; Hitler était Juif ; en choisissant Zelensky, les Ukrainiens prouvent qu’ils sont des néo-nazis ». En Russie même, la propagande nauséabonde des shows télévisés est pleine d’allusions antisémites.

 

Les victoires obtenues par la résistance populaire ukrainienne ont entraîné une mobilisation partielle en Russie en septembre 2022. Face au mécontentement qui gagne une partie des couches populaires, le régime cherche à exalter le passé impérial tsariste et la période stalinienne.

En Russie, la pire réaction a toujours fait des Juifs un bouc émissaire. Des dizaines de milliers de Juifs de Russie ont pris le chemin de l’exil en 2022. Une quantité considérable de ceux qui restent envisagent le départ. La télévision russe s’en prend avec une violence extrême aux activistes juifs qui participent au mouvement anti-guerre. Pinchas Goldschmidt, ancien grand rabbin de Moscou a quitté ses fonctions par opposition à la guerre. En décembre 2022, il a appelé la population juive de Russie à quitter le pays avant qu’il ne soit trop tard.

Dans notre activité de solidarité, nous demandons l’accueil des réfugié.es de Russie qui s’opposent à la guerre notamment en ne répondant pas aux convocations pour l’armée.

Pour toutes ces raisons, l’Union des Progressistes Juifs de Belgique prendra part à la manifestation unitaire lancée à l’initiative du Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine et deux organisations de la société civile ukrainienne en Belgique : Promote Ukraine et l’Union des femmes ukrainiennes de Belgique.

Cette manifestation s’inscrit dans la continuité de nombreuses activités de l’UPJB pour développer la solidarité avec l’Ukraine et promouvoir un débat sérieux sur la complexité de cette guerre.

 

ManifArtAction

Venez avec créativité et imagination : instruments de musique, chorales, banderoles originales. Une plateforme sera disponible pour l’art le long du parcours. On chantera en ukrainien, en français, en néerlandais, en yiddish….

Contactez-nous ou contactez le Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine  resu.enso@gmail.com

 

 

© Illustration : Katya Gritseva, techniques mixtes, Lviv, 2022.