Micha Wald – Seder 2019

Quand on y réfléchit bien, toutes ces histoires des dix plaies d’Egypte, de Mer Rouge qui s’ouvre en 2, des 40 ans dans le désert à crever de faim, du buisson ardent et surtout, que c’est nous les Juifs qui avons construit les pyramides, ça ne tient pas vraiment debout. Je suis scénariste, je passe ma vie à écrire des histoires et franchement, de tout l’ancien testament, ce passage-là est le plus gratiné.

Oui, j’ai beaucoup ricané enfant en entendant ces histoires à dormir debout. Ces dix dernières années, plusieurs archéologues israéliens et français ont confirmé ce qu’au fond de moi je pressentais : tout cela c’est du pipeau, du mythe, une belle histoire. Il n’y a aucune trace de Juifs esclaves en Egypte au XIIe siècle AVJC.

Les Egyptiens qui étaient pourtant du genre tatillon et très portés sur les listes administratives, n’ont consigné aucune trace de ces 2 millions de Juifs qui ont pourtant bâti leurs pyramides. Pas de traces non plus de leur fuite, ni de la Mer Rouge s’ouvrant en 2.

Et même s’ils étaient échappés d’Egypte, la Terre Promise, le pays où coule le lait et le miel, appartenait de toute manière aussi à l’Egypte à l’époque ! Selon les archéologues et historiens Neil Asher Silberman,Israel Finkelstein et Françoise Briquel-Chatonnet, il est plutôt probable que les Juifs n’ont jamais bougé des montagnes de Canaan où, à l’époque, ils vivaient isolés, en tribus disparates se combattant les unes les autres. Mais alors pourquoi avoir inventé tout cela ? Il est fascinant et émouvant qu’un peuple ait décidé de s’inventer un passé d’esclave plutôt qu’un passé de puissants, de conquérants, de royauté d’essence divine. A l’époque, ces peuplades juives étaient des nains par rapport à leurs puissants voisins égyptiens, assyriens, babyloniens.

Paradoxalement, aucun de ces ces grands royaumes n’ont créé de mythes aussi forts et aussi universels que ceux de l’Exode, de la lutte contre l’esclavage et contre l’oppression.

En ces temps de Nouvelles Routes de la soie, de make america great again, de réhabilitation du culte de Staline en Russie, de toute cette nostalgie rance pour les grands empires, ça fait du bien de faire partie d’un peuple qui continue à célébrer un moment historique inventé de toute pièce, où on fantasme que nos ancêtres étaient des opprimés, des esclaves, la lie de la terre. Et que pendant cette fête, on s’exhorte à ne jamais opprimer nos prochains.

Hag Sameah

Micha