Ce que nous faisons
Les commissions de l’UPJB
Au sein de l’UPJB, les membres actif·ves se réunissent régulièrement :
- soit par groupes d’âge (les jeunes et les seniors)
- soit autour de centres d’intérêts et d’engagements communs (les commissions thématiques)
- soit pour proposer des activités et évènements qui ponctuent la vie associative dans le cadre des réunions de programmation.
Les groupes de travail ou « commissions », constituent le cœur des activités de l’UPJB.
Il y a le mouvement de jeunesse UPJB-jeunes, le Club des aîné·es Sholem Aleïchem (également surnommé « le Kloub »), la Commission Culture, la commission ISPAL (Israël-Palestine), la commission antiracisme, la commission migrations, la commission Shabbar et la Chorale « Rue de la Victoire ».
- Commission Culture : une équipe de membres actif·ves et créatif·ves conçoivent les activités culturelles du vendredi soir et du dimanche après-midi.
- Club Sholem Aleikhem : Tous les jeudis après-midi à 15h, nos aîné·es se réunissent, joignant au plaisir de goûter ensemble une activité culturelle (conférence, film, le point sur l’actualité…). Leurs activités sont ouvertes à tous·tes.
- Commission ISPAL : une équipe de membres actif·ves et engagé·es se réunissent autour des questions en lien avec le conflit israélo-palestinien. Iels organisent également des activités et des rassemblements en lien avec d’autres associations poursuivant des objectifs communs.
- Commission Antiracisme
- Commission Migrations
- Commission Shabbar
- UPJB-Jeunes : L’UPJB Jeunes est le mouvement de jeunesse de l’Union des progressistes juifs de Belgique. Il organise des activités pour tous les enfants de 6 à 15 ans dans une perspective juive laïque, de gauche et diasporiste. Attachée aux valeurs de l’organisation mère, l’UPJB-jeunes veille à transmettre les valeurs de solidarité, d’ouverture à l’autre, de justice sociale et de liberté, d’engagement politique et de responsabilité individuelle et collective.
- Chorale : la chorale « rue de la victoire », qui répète tous les mercredis soirs, fait rayonner le répertoire des chants de luttes déclinés en plusieurs langues, de la Commune de Paris au Chant des partisans juifs en yiddish.Une fois par trimestre, tou·tes les membres qui souhaitent proposer ou contribuer à l’organisation d’activités et d’évènements se réunissent et planifient collectivement la programmation de l’association.
- Points Critiques : Points Critiques fut la revue de l’UPJB pendant plus de 40 ans. Points Critiques a fait le point – critique – de l’actualité juive progressiste. Car, comme l’UPJB, Points Critiques était une revue «juive progressiste», les deux mots étant indissociables.