Le temps des artistes
Comme il est de tradition désormais à chaque « Parcours d’artistes », l’UPJB offre ses cimaises à ses membres, à leurs amis et à ceux qui croisent notre route. Ainsi, s’y rencontrent, hors toute sélection, des univers les plus divers. Peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations, rassemblent une pluralité d’expressions, des plus traditionnelles aux plus pointues. Il y a ceux pour qui l’art offre une échappatoire créative, comme une fenêtre, une respiration dans leur quotidien, et ceux pour qui l’art est l’axe même de leur vie. Et pour faire dialoguer harmonieusement une telle diversité, nous avons confié cette année la scénographie de l’ensemble au jeune plasticien Antone Israel.
Comme dans les éditions précédentes, nous mettrons cette année encore un artiste en évidence, ce sera le tout jeune Max Lapiower qui, en dessins, rendra hommage à son grand-père, Ignace Lapiower, récemment disparu. Lors du vernissage, nous consacrerons un moment à Richard Moszkowicz pour le remercier pour l’œuvre offerte à l’Upjb.
En cette quinzaine particulière, nos activités régulières, socio-politiques, socio-culturelles, prendront les couleurs de l’art. Deux cinéastes, Lionel Dutrieux et Violaine de Villers, ont capté au plus près la démarche exigeante et inventive de Bernard Villers, peintre et aussi créateur d’innombrables livres d’artistes. Du côté musical, Lucy Grauman nous offrira un récital de chant, accompagnée au piano par Johan Bossers.
Tessa Parzenczewski
Autour de l’exposition:
- Samedi 26 mai à 15h. Vernissage
- Vendredi 25 mai à 20h15: « Bernard Villers » film de Lionel Dutrieux
- Dimanche 3 juin à 19h. Finissage. Récital de chant par Lucy Grauman