Divisé en deux volumes, l’ouvrage de Youri Lou Vertongen examine les mouvements collectifs en faveur de la régularisation des sans-papiers en Belgique. » Le premier est d’ores et déjà disponible  ici.

Son objectif est de mettre en lumière les modalités d’actions entreprises par les sans-papiers en vue d’obtenir un titre de séjour et exiger ainsi leur insertion dans l’État de droit. En plaçant et analysant bout à bout plusieurs épisodes de mobilisation entre 1970 et 2020, l’ouvrage entend retracer une histoire militante minoritaire. Bien que peinant à engranger des victoires structurelles en faveur des droits des migrants en Belgique, cette dernière tend à donner tort aux discours publics qui considèrent les sans-papiers comme des « acteurs faibles », incapables de se constituer en tant que sujets politiques autonomes. Il offre ainsi une réflexion sur les questions de micropolitique au sein de ces mouvements sociaux et participe, ce faisant, à la préservation de la mémoire des luttes des immigrés en quête de statut en Belgique.

Le second volume a pour objet la mobilisation sociale en faveur de la régularisation des sans-papiers qui s’est déroulée en Belgique entre 2014 et 2020. Il analyse les modalités d’organisation de la Coordination des sans-papiers de Belgique, ainsi que la nature des relations qu’elle entretient avec les acteurs solidaires de la société civile. Cet ouvrage met ainsi en exergue la coexistence de deux logiques complémentaires sur lesquelles se greffe la mobilisation des premiers concernés. La première, propre aux sans-papiers visant à valoriser leur présence sur le territoire et nécessitant de développer leurs propres arguments au nom desquels il est légitime de les régulariser. La seconde, logique des acteurs solidaires des sans-papiers à laquelle ces derniers doivent sans cesse s’adapter afin de bénéficier de leur soutien politique. Cet impératif d’adaptation est à l’origine d’une série de dissonances générant méfiance et conflit entre ces deux types d’acteurs et fait apparaître un champ de mobilisation régulièrement source de tensions. Il sortira début de cette année 2024.

Youri Lou Vertongen est docteur en sciences politique et sociale. Ses recherches portent sur les mobilisations collectives autour des questions migratoires en Belgique et en Europe. Sa thèse tente d’approfondir la question de l’articulation entre les sans-papiers et leurs soutiens au sein des pratiques de résistances aux mesures restrictives des politiques migratoires belges. Il est actuellement professeur-invité à l’Université Saint-Louis Bruxelles.