Pessah est la fête de la libération, de la liberté et du renouveau de la nature 

Jackie Schiffmann

Pessah est une des 3 fêtes juives de pèlerinage, celle du printemps. A l’époque du Temple, la célébration impliquait la montée au Temple de Jérusalem et l’offrande des premiers fruits de la terre. Mais Pessah est surtout la commémoration de l’exode, la sortie des hébreux de l’esclavage en Egypte et leur constitution en peuple libre, dépositaire des10 commandements, reçus par Moise dans le désert, où les hébreux errèrent 40 ans, avant de s’établir par la conquête au pays de Canaan.

Le récit biblique se passe sous 3 pharaons, qui ne sont jamais nommés. Voici en résumé ce récit.  R.II  Séti  Menerphta

  • Le pharaon de l’installation accueille auprès de lui Joseph, 12ème fils du patriarche Jacob, en fera son ministre, et installe ls hébreux dans la région de Goshen, dans le N-O de l’Egypte Depuis leur installation en Egypte, les hébreux n’ont cessé de prospérer et de se multiplier.
  • Devant leur grand nombre, le 2ème pharaon, celui de l’oppression, redoute qu’ils se joignent à ses ennemis en cas de guerre. Il décide de les réduire en esclavage en les faisant durement participer à l’édification des villes de Pithom et de Pi-Ramses. Il ordonne de faire mourir les nouveaux nés mâles en les jetant dans le fleuve. 3 mois après sa naissance, la mère de Moise l’abandonne dans une corbeille près de la rive du Nil, où la fille de Pharaon le trouve, l’adopte et l’élève. Elle l’appela Moise ce qui signifie « sauvé des eaux » Adulte et ignorant son origine, Moise est témoin des durs travaux infligés aux hébreux et de la violence qu’ils subissent. Voyant un contremaître frapper cruellement un Hébreu, il le tue et prend la fuite vers le pays de Madian où il passera plusieurs années comme berger.

 

  • le 3ème pharaon est celui de l’exode…

Sur le Mont Horeb, dans un buisson ardent, Dieu apparût à Moise et lui ordonne de retourner en Egypte pour délivrer les hébreux de leurs oppresseurs. Moise se présenta avec son frère Aaron au palais de Pharaon pour le persuader de laisser les hébreux quitter l’Egypte, mais Pharaon refusa, et selon la Torah, Yahvé lui inflige une 1ère plaie, la transformation des eaux du Nil en sang. Pharaon refuse tjrs le départ des hébreux. La scène se répètera, et 10 plaies sont infligées aux Egyptiens, la plupart étant des désastres naturels. Avant la 10ème, la mort des nouveaux nés, les hébreux enduisent leur porte du sang de l’agneau sacrifié la veille et l’ange de la mort saute par-dessus leurs maisons, d’où le nom de Pessah, Pass-over !

  • Pharaon consent enfin à libérer les Hébreux qui partent et arrivent au bord de la Mer Rouge.
  • Mais Pharaon s’est ravisé, a rassemblé son armée et les poursuit.

Les hébreux les virent avec frayeur mais Moise étendit sa main sur la mer, qui se sépara en deux pour leur livrer passage et ils traversèrent à pied-sec. Pharaon, avec ses chars et ses cavaliers les poursuivit, mais les flots se refermèrent sur les égyptiens.et toute l’armée périt noyée.

  • Les enfants d’Israël séjournèrent 40 ans dans le désert, où Moise recevra au mont Sinaï les 10 commandements, et renouvellera pour son peuple l’alliance avec Yahvé reconnu comme seul Dieu. En échange de cette alliance qui les engage à ne servir qu’un seul Dieu, Yahvé assurera à son peuple sa protection divine. Cette alliance est l’origine du monothéisme, et du nom » peuple élu »
  • Puis Moise guidera son peuple vers le pays Canaan mais mourra sans y pénétrer. Les différentes tribus d’Israël s’infiltrèrent durant des décennies parmi les habitants du pays, les Cananéens, tantôt pacifiquement, tantôt en leur faisant la guerre et les éliminant, tout en adoptant leur genre de vie sédentaire, citadine et paysanne.

Voilà l’histoire de cette présence en Egypte et de l’exode, telle que dans la Torah. Mais la bible n’est pas un livre d’Histoire, c’est un texte mythique, un récit oral transmis de génération en génération avant d’être écrit, sur base de documents et sources de diverses époques, de contes et légendes, remaniés au cours du temps sur des critères religieux    La Torah a pris force de loi pour les hébreux.

La date de la sortie d’Egypte n’est pas connue, certains savants la situent vers   -1440, d’autres vers -1250 ! Des chercheurs ont essayé de vérifier la réalité des récits bibliques par des fouilles archéologiques. Le livre « La bible dévoilée, » de Finkelstein, et Silberman nous apprend que les textes de la Torah auraient été écrits entre le 10ème et le 6ème siècle avant JC, donc des centaines d’années après l’époque où on situe la sortie d’Egypte. (cfr annexe)

Ce livre pose la question : la sortie d’Egypte a-t-elle réellement eu lieu ? Pas de preuves et en dehors du récit biblique, la seule trace matérielle de la présence des hébreux en Egypte est une inscription sur une stèle à la gloire du Pharaon Menerphta, « Israël est dévasté et sa semence même n’existe plus » et l’inscription « Apirou (hébreux), poussièreux nomades »

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Pour moi, que la sortie d’Egypte ait réellement eu lieu ou non est secondaire : ce récit riche en symboles m’interpelle, et me rappelle les seder de Pessah de mon enfance, occasions de réunions familiales autour de repas traditionnels, mais sans rituel religieux, bien qu’en Pologne, mes grands-parents que je n’ai pas connus, étaient pieux. En quelque sorte, le rappel de la sortie d’Egypte, sous la forme religieuse du seder, ou de fêtes familiales informelles, avec aussi le questionnement et la transmission aux enfants, ce rappel fait mémoire. Et participe pour le juif à son Identité et au maintien de son appartenance « au peuple juif » pour certains, (mais qu’est-ce le peuple juif ?), à « la culture et à la civilisation juives » pour d’autres » Et je n’échappe pas à ce phénomène, pas plus que vous tous d’ailleurs, venus nombreux à ce seder Upjbien. En actualisant le rituel de manière laïque et progressiste, l’UPJB tente de relier le message de libération de Pessah au monde d’aujourd’hui, où tant de peuples subissent encore l’oppression.

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Annexe : Après la destruction du royaume d’Israël par Sargon II roi d’Assyrie en -722, l’idolâtrie s’installa. Le roi Josias qui a régné de -639 à -609 s’attaqua à la fausse religion, voudra reconquérir le Nord et tentera d’unifier Nord et Sud, Israël et Juda, autour d’une histoire et d’une loi communes, celles de la Torah, histoire mythique des origines du peuple, exprimant son identité et remontant à la création de l’Univers par Dieu. Peu après la mort de Josias, interviendra en -587, la destruction du Temple et de Jérusalem par Nabuchodonosor. Le royaume de Juda sera effacé de la carte et ses élites seront exilées à Babylone jusqu’en -538. Après cet exil, il n’y a plus de Temple, plus de pays, plus de roi. Les scribes et les prêtres ont été exilés, le Temple se transformera en synagogue, (maison d’assemblée et d’étude) autour de la Torah, codifiée en loi. Le judaïsme est né !