Le 7 septembre 2025 à 14:00, en tant qu’association co-organisatrice, l’UPJB vous donne rendez-vous à la gare du Nord pour la Manifestation nationale : “carton rouge contre Israël et ses complices!”

En tant qu’organisation juive, l’UPJB soutien l’appel PAS EN NOTRE NOM et rejoint ainsi une cohorte de plus de 700 signataires de juifs et juives contestant les crimes perpétrés par l’Etat israélien à Gaza. Ce 7 septembre, nous appelons à une présence juive forte afin de rendez visible ces voix critiques du gouvernement de Netanyahu et de l’inaction des représentants politiques belges et européens. Retrouver le communiqué ici.

Après que nous ayons été plus de 110 000 à tracer la ligne rouge pour Gaza le 15 juin, retrouvons-nous le 7 septembre pour lever ensemble un carton rouge à Israël et à ses complices.

Le 18 septembre marquera un an depuis que l’Assemblée générale de l’ONU, avec le soutien de la Belgique, a entériné la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) de juillet 2024 : Israël disposait d’un an pour se retirer totalement du territoire palestinien et démanteler ses colonies.

Les États tiers étaient censés tout mettre en œuvre pour faire appliquer l’arrêt de la CIJ et prendre des mesures concrètes en ce sens.

Un an plus tard, non seulement Israël ne s’est pas retiré, mais la colonisation s’accélère. Les crimes continuent. L’impunité demeure. La famine organisée tue. Le génocide se poursuit.

Le 7 septembre, faisons de cette journée une mobilisation historique. Il ne s’agit plus seulement de réclamer : il est temps d’agir.

Sortez votre carton rouge !
🟥 Carton rouge à Israël.
🟥 Carton rouge à la complicité.
🟥 Carton rouge à la Belgique et à l’Union européenne, qui refusent encore de prendre des mesures concrètes.
🟥 Carton rouge aux entreprises complices.
🟥 Carton rouge au soutien militaire, économique et diplomatique au génocide.

Le 7 septembre, passons des paroles aux actes.

Si nos dirigeants refusent encore de faire payer à Israël le prix de ses crimes, la pression populaire continuera de croître. Nous défendrons le droit au boycott, nous perturberons, nous dénoncerons. Plus fort, plus nombreux que jamais.

Rejoignez-nous, habillé en rouge. Apportez votre drapeau palestinien, votre carton rouge, votre voix, votre colère. Ensemble, refusons la complicité.

Rendez-vous le 7 septembre à 14h à la Gare du Nord de Bruxelles pour exiger du gouvernement belge et de l’UE : 

  • qu’ils prennent l’initiative d’imposer un embargo militaire international total ;
  • qu’ils poussent l’Union européenne à suspendre l’Accord d’association avec Israël, au titre de l’article 2 relatif au respect des droits humains ;
  • qu’ils renforcent leurs propres efforts et les efforts internationaux pour garantir l’accès à l’aide humanitaire et à la reconstruction pour les populations civiles palestiniennes ;
  • qu’ils continuent à soutenir politiquement et financièrement les enquêtes en cours de la Cour pénale internationale (CPI) et qu’ils précisent qu’ils exécuteront bien le mandat d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’il devait se trouver sur le territoire belge ;
  • qu’ils soutiennent pleinement l’action intentée contre Israël par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour mettre fin au génocide et au nettoyage ethnique du peuple palestinien par Israël ;
  • qu’ils se conforment à l’avis consultatif de la CIJ sur l’occupation du territoire palestinien, qui exige notamment l’interdiction de tout commerce et investissement maintenant l’occupation israélienne illégale ;
  • qu’ils se conforment également à la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU visant à mettre fin à l’occupation par des mesures concrètes : non-assistance, non-reconnaissance et non-soutien au système d’occupation et à toute structure qui l’alimente, y compris sur les plans économique, financier, politique et diplomatique ;
  • qu’ils jouent un rôle moteur dans l’instauration de nouvelles sanctions contre les colons israéliens violents et leurs dirigeants, ainsi que contre les organisations finançant les colonies en Cisjordanie et les crimes internationaux à Gaza, et contre les dirigeants politiques et militaires coupables de violations du droit international, y compris l’incitation au génocide.

Les organisateurs/organisatrices appellent les participant·es à respecter ces mots d’ordre et à manifester pacifiquement. Toute apologie de crimes de guerre, d’attaques contre des civil·es ou toute manifestation d’antisémitisme, d’islamophobie et de toute autre forme de racisme entraînera une exclusion du rassemblement. A la demande de nos partenaires palestiniens, seuls les drapeaux nationaux palestiniens seront autorisés.