Le carnage en cours* commis par l’armée israélienne à Gaza depuis un an rejoint, dans l’horreur, les pires massacres déjà commis au XXIe siècle, comme en Syrie ou en Ukraine. Déjà le 24 janvier 2024, la Cour internationale de Justice mettait en garde contre un « risque plausible de génocide ».
L’Union européenne a toujours proclamé son attachement aux droits humains et au droit international. Elle n’a jamais manifesté la moindre sympathie pour le dictateur syrien Bachar El Assad. Elle a rompu tous les ponts avec le dictateur Poutine et développé une batterie de sanctions contre la Russie coupable en Ukraine de crimes contre l’humanité.
Mais rien de tel vis-à-vis d’Israël, qui reste pour l’Union européenne un partenaire privilégié. Malgré la colonisation galopante en Cisjordanie ou à Jérusalem.
Malgré l’apartheid contre le peuple palestinien.
Malgré le gouvernement d’extrême droite qui est à sa tête.
Et, aujourd’hui, malgré le carnage à Gaza.
Malgré tout ça, l’Union européenne maintient sa coopération économique et militaire avec Israël et n’envisage pas la moindre sanction. Au contraire : dans de nombreux pays, c’est la solidarité avec les Palestiniens qui est criminalisée.
Nous sommes européens. Mais, face à la complicité de l’Union européenne avec les crimes d’Israël, nous affirmons aujourd’hui « Pas en notre nom ! ».
Mais nous l’affirmons aussi pour une autre raison : nous sommes juifs.
L’État d’Israël se prétend l’État des Juifs du monde entier. Et, malheureusement, la plupart des notables qui s’expriment au nom des Juifs confirment cette prétention. Face aux crimes commis en leur nom, dans le meilleur des cas ils se taisent, dans le pire ils approuvent, comme vient encore de le faire le grand rabbin de France**. C’est ainsi que tous les Juifs, quoi qu’ils pensent, deviennent aux yeux de l’opinion publique coresponsables du malheur palestinien. Cet amalgame n’est pas pour rien dans la résurgence préoccupante de l’antisémitisme dans le monde.
Pourtant, malgré les apparences, le soutien inconditionnel des Juifs à Israël est un mensonge. Nous sommes de plus en plus nombreux, en Europe et en Amérique, surtout dans la jeunesse, à manifester, en tant que Juifs attachés à la Paix et à la Justice, notre solidarité avec le peuple palestinien écrasé sous les bombes.
Nous sommes juifs. Mais, face aux crimes d’Israël qui voudrait nous entraîner dans ses folies, nous affirmons aujourd’hui « Pas en notre nom ! ».
Union des progressistes juifs de Belgique, septembre 2024
*40.972 morts à la date du 11 septembre (statista.com)
**Haïm Korsia sur BFM TV, 26 août 2024