Qui sommes-nous ?

L’Union des Progressistes Juifs de Belgique existe depuis plus de 70 ans.

Une association juive…

Dispersés pendant des siècles dans l’Europe chrétienne, les Juifs ont fait l’expérience des discriminations. Au XXème siècle, fuyant la misère et l’antisémitisme qui sévissaient en Europe centrale et orientale, ils furent nombreux à émigrer en Belgique avant d’être décimés par les nazis entre 1942 et 1945. L’UPJB est issue de cette histoire dont elle assume l’héritage. Elle fait vivre le patrimoine culturel juif qu’elle a reçu, en lui donnant les couleurs du monde d’aujourd’hui.

…non sioniste…

Contrairement aux associations juives réunies au sein du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), l’UPJB, qui n’en fait pas partie, ne place pas l’État d’Israël au centre de ses préoccupations. Si elle s’en occupe malgré tout, c’est parce que cet État prétend s’exprimer au nom de tous les Juifs, y compris ceux qui désapprouvent sa politique. Solidaire de tous les peuples opprimés, l’UPJB affirme sa solidarité particulière avec le peuple palestinien victime de l’occupation et de la colonisation ainsi que de discriminations graves pour ceux et celles qui possèdent la citoyenneté israélienne. Elle fait sienne la belle devise de la gauche juive américaine : « Two people, one future ».

…de gauche, laïque…

L’UPJB s’inscrit dans le grand mouvement des peuples vers leur émancipation et pour l’égalité en droit et en dignité. Pour elle, le refus du racisme — de tous les racismes : l’antisémitisme, bien sûr, mais aussi l’islamohobie, la négrophobie et l’antitsiganisme… — rejoint l’exigence de justice et d’égalité sociale. À ses yeux, les Juifs ne se réduisent pas à une communauté confessionnelle. Ils constituent une minorité ethnoculturelle marquée par le pluralisme.

…et bruxelloise

Pour la minorité juive, vivre à Bruxelles est un bonheur et une chance. La diversité culturelle de cette ville – la plus multiculturelle d’Europe – en fait une mosaïque extraordinaire. L’UPJB y cultive la singularité juive en interaction avec les autres Bruxellois·es, notamment ceux et celles issues comme elle de l’immigration, d’hier et d’aujourd’hui.