La publication de Points Critiques est actuellement suspendue.
Cependant, une partie des anciens numéros est consultable ici.
————
Points Critiques fut la revue de l’UPJB pendant plus de 40 ans. Points Critiques a fait le point – critique – de l’actualité juive progressiste. Car, comme l’UPJB, Points Critiques était une revue «juive progressiste», les deux mots étant indissociables.
Sur les sujets « juifs » – israël-Palestine, rituels juifs, judéocide, transmission du yiddish… – Points Critiques jettait un regard progressiste en accord avec les valeurs de gauche d’égalité, de justice et d’émancipation.
Dans le même esprit, Points Critiques abordait les sujets qui préoccupent la gauche – immigration, racisme et antiracisme, inégalités sociales… – du point de vue du vécu, de la sensibilité et de l’histoire des Juifs d’Europe.
Elle le faisait sous diverses formes : éditoriaux, analyses, dossiers et chroniques en privilégiant divers points de vue dans un esprit d’ouverture et de débat, dit du pilpoul dans la tradition juive, une gymnastique des intellects qui permet, grâce au débat contradictoire, d’élargir au maximum les champs de la réflexion.
Une large place y était laissée à la culture (recension de livres, musique, arts plastiques…) et à la création artistique (articles plus littéraires, chroniques politiques et philosophiques).
Enfin, Points Critiques fut bien sûr aussi la vitrine de l’UPJB, elle annonçait et rendait compte des nombreuses activités culturelles, politiques et intellectuelles qui avaient (et ont toujours) lieu dans la maison UPJB et dans son mouvement de jeunesse.
La publication de Points Critiques est suspendue depuis 2019. Depuis, une nouvelle formule, plus en phase avec les attentes de nos lecteurs et lectrices, les nôtres, et le monde d’aujourd’hui, est toujours en gestation.