[Visioconférence] Jérôme Segal présente son livre « L’armoire »

Sur quatre générations, à mi-chemin de l’histoire et de la littérature, Jérôme Segal cherche ses racines en tirant les fils d’une enquête quasi policière. On découvre ainsi les arrière-grands-parents ayant fait fortune dans un pays défunt, la Galicie de l’empire austro-hongrois, et qui, fuyant la Première Guerre mondiale, se retrouvent à Vienne sans bien sûr se mêler à la pauvreté des masses prolétaires juives ; le grand-père, que « l’Histoire avec sa grande hache » oblige à fuir son pays en mai 1938, et le château de Schwadorf où il a vécu, avant d’être interné au stade de Colombes près de Paris ; les parents, militants communistes dans les années 1970, qui participent à Saint-Quentin-en-Yvelines à l’utopie d’une vie nouvelle, bientôt ravagée par l’islamisme… et une armoire qui constitue le pivot entre les chapitres. La quatrième génération est celle de l’auteur lui-même, qui décide en 2004 de faire le chemin inverse de celui de son grand-père, quittant la France pour s’installer à Vienne où le passé de sa famille se fait de plus en plus présent.

Dans ce texte à la mesure du monde, l’auteur, devenu citoyen autrichien, en apportant son grain de sel dans la conversation entre les vivants et les morts, donne à l’indifférence de l’Histoire le don du concret et de la véracité. La littérature devient, pour reprendre une expression de Claude Lanzmann, une fiction du réel.

Cette visioconférence a été donnée par Jérôme Segal le 12 mars 2021 et animée par Françoise Nice, journaliste et historienne.  

 

En savoir plus :

« Revenir à Vienne » – L’article de Françoise Nice sur « L’armoire » : 

Jérôme Segal, « L’armoire », Éditions Valensin – David Reinhard, 2020. –

Jérôme Segal « Athée & Juif : Fécondité d’un paradoxe apparent », Éditions Matériologiques, 2016.

Jérôme Segal, « Autriche : Quand le nationalisme issu de l’extrême droite devient majoritaire », dans Les Nationalistes à l’assaut de l’Europe, sous la direction de Dominique Vidal, Ed Demopolis, 2020 : http://jerome-segal.de/Publis/Autrich…

Stefan Zweig, Le monde d’hier, Éditions Le livre de poche, 1942 et sous forme de création radiophonique produite par France Culture.