[Visioconférence] La santé mentale au temps du capitalisme viral

Face à la Covid 19, les diverses mesures prises depuis mars 2019 ont mis à nu les inégalités sociales. En Belgique de nombreuses personnes et familles vivent dans la précarité. La crise actuelle a renforcé des situations devenues parfois insurmontables.

La détresse sociale coexiste avec la détresse psychique, et celle-ci concerne tout un chacun. Le JT nous rappelle régulièrement que la santé mentale des citoyen·nes est mise à mal : des cas de psychoses déclenchées chez des personnes sans antécédents psychiatriques, des cas de dépressions, de suicides, de violence intrafamiliale. Comment cette crise est-elle prise en charge par les professionnels de la santé mentale ?

Lucy Grauman s’est entretenue avec Manu Gonçalves, co-directeur du service de Santé Mentale de Saint-Josse, Le Méridien, et président de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. Celui-ci apporte à la fois un point de vue clinique, celui de sa pratique; un point de vue institutionnel et un questionnement éthique : l’engagement des travailleur·ses de la santé mentale face à un courant déshumanisant, visant essentiellement des réductions de coût.

 

Quelques liens pour approfondir la question :

Social et Santé mentale : une cristallisation illustrée par la crise sanitaire, l’article de Manu Gonçalves Yahyâ Hachem Samii

Le témoignage de Céline Nieuwenhuys (secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux) quant à son expérience au sein du GEES le groupe en charge de l’Exit Strategy au début du Covid.

 

La table ronde de la Formation Léon Lesoil  de la Gauche anticapitaliste sur le thème de la santé mentale au temps du capitalisme viral :