L’UPJB s’unit à 32 autres associations belges (à l’heure où nous écrivons, car ce nombre ne cesse d’augmenter) pour appeler à la régularisation des 150.000 sans-papiers vivant en Belgique par le biais de la campagne We Are Belgium Too initiée par la Coordination des Sans-Papiers de Belgique et Sans-Papiers TV
De quoi s’agit il ?
Une campagne en ligne et une pétition visant les 150.000 signataires. Un nombre symbolique puisque correspondant au nombre estimé de sans-papiers vivant en Belgique.
Pour la signer : http://www.wearebelgiumtoo.be
La pétition est assortie d’une lettre ouverte des personnes sans-papiers à leurs voisin·e·s que vous pourrez lire ci-dessous.
Les revendications :
Nous demandons la régularisation des personnes sans-papiers qui se trouvent en Belgique sur base de critères clairs et permanents que sont les attaches durables, le travail, l’inéloignabilité et le risque d’atteinte à un droit fondamental en cas de retour; ainsi que la création d’une commission de régularisation indépendante.
En conséquence:
La suppression des centres fermés et l’arrêt des expulsions violentes et forcées des femmes et des hommes qui ont traversé des épreuves pour trouver ici protection et espoir de lendemains meilleurs. Loin d’améliorer la sécurité des citoyen.ne.s qu’elles prétendent assurer, ces politiques sécuritaires coûtent au budget de l’État.
L’arrêt de la criminalisation des sans-papiers. Les procédures de régularisation ainsi que les démarches auprès des institutions, des administrations doivent être menées avec une éthique administrative qui soit exempte d’a priori racistes, que chaque personne soit traitée de manière équitable. Les ministères compétents en matière de sécurité des personnes doivent cesser les rafles, les traques qui servent la rhétorique de la peur des « étrangers ».
Le respect des droits humains et en particulier celui des enfants sans papiers, au même titre que ceux de tous les enfants. À commencer par un accès effectif et égal à l’éducation, à la vie familiale et à un niveau de vie décent.