24h de camping solidaire pour les sans-papiers

L’Union des Sans-Papiers pour la régularisation (USPR) et le Ciré, ainsi que d’autres organisations, organisent 24 heures de camping solidaire devant l’église du Béguinage, à partir de ce mercredi 30/06 à 17h. L’UPJB appelle ses membres et sympathisant·es à se joindre à cette action, en venant faire une visite de soutien aux occupant·es de l’église du Béguinage. Bouteilles d’eau, thé, sucre et menthe fraiche pour les grévistes sont plus que bienvenus. 

Nous invitons les citoyen·nes à nous rejoindre et à venir rendre visite. Depuis janvier, des travailleurs et travailleuses sans-papiers ont décidé d’occuper l’église du Béguinage, puis un site de l’ULB et de la VUB. Ces personnes ont besoin d’une solution pour sortir de l’exploitation et de la clandestinité dans lesquelles la loi actuelle les condamne. Après avoir épuisé tous les recours, elles ont décidé d’entamer une grève de la faim qui entre dans une phase critique.

=> Nous appelons le gouvernement à ouvrir un dialogue pour trouver une solution urgente vu cette crise humanitaire. D’autre part, le mouvement des sans-papiers s’organise depuis des décénnies pour obtenir des droits. Le mouvement est soutenu par une grande partie de la société civile et les syndicats, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Comme le montre la campagne We Are Belgium Too qui a récolté plus de 27 000 signatures de citoyens et qui est portée par une centaine d’organisations.

=> Nous demandons également un changement structurel dans la loi actuelle. Cette dernière est appliquée de manière arbitraire et ne tient pas compte des situations réelles, notamment d’ancrage et de travail de ces personnes et des ces familles. Nous demandons des critères clairs de régularisation, ainsi qu’une commission indépendante pour évaluer les demandes.

 

Page Facebook de l’événement.