Vendredi 12 décembre à 20h15, nous projetons le film « Nous étions des combattants » réalisé par Pierre Chassagnieux et Pauline Richard. La projection sera suivie d’une discussion avec Claudie Lederman de l’Union des Juifs pour la résistance et l’entraide (UJRE-France).
Le film « Nous étions des combattants » est un documentaire historique sorti en 2019. D’une durée d’environ 75 minutes, il se concentre sur l’engagement des jeunes communistes juifs contre l’occupation nazie en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce documentaire met en lumière le rôle crucial de ces jeunes, souvent âgés de 14 à 20 ans, dans la résistance armée en France. Qu’est-ce qui portait ces jeunes hommes et femmes, pour la plupart juifs communistes issus de l’immigration d’Europe de l’Est ? Quelle société voulaient-ils ? Pourquoi ont-ils pris la décision de risquer leur vie en prenant les armes contre les occupants et leurs collaborateurs français ?
Un aspect important du film est la collecte de témoignages de ces combattants. Ces témoignages, recueillis entre 1998 et 2014, offrent une perspective unique et puissante sur leur expérience d’un combat armé contre un ennemi infiniment plus puissant qu’eux, décidé à détruire toute présence juive en Europe.
Après le film, nous aurons l’occasion de discuter avec Claudie Lederman, présidente de l’association « Mémoire de la résistance juive de la Main d’œuvre immigrée » (MRJ-MOI) pour maintenir la flamme de la mémoire. L’association a créé notamment un Musée virtuel de la MOI qui retrace en 15 « salles» l’histoire de l’engagement de la section juive de la MOI, l’origine de ces émigrés, étrangers pour la plupart, et de leur combat au sein de la Résistance.
