[Cycle Cinéma] Classified People — Yolande Zauberman

Projection de « Classified people » de Yolande Zauberman (1987, 53’), v.o. anglaise, sous-titres en français

En 1948, une loi de classification raciale est proclamée en Afrique du Sud. Robert est jugé métis par le tribunal administratif, alors que sa femme et ses enfants sont classés blancs et le rejettent. Avec Doris, sa femme, noire, avec qui il vit depuis 25 ans, il raconte la violence de l’apartheid. Tourné clandestinement, ce documentaire a reçu le Prix du Public à Belfort en 1987.

« Le duo rayonnant de Robert et Doris s’impose déjà comme une figure-clef de l’œuvre à venir de Yolande Zauberman qui embrasse l’intime et le politique
avec une force toujours intacte » CAHIERS DU CINÉMA

« Avec un art du montage précis et tranchant, la cinéaste entremêle le portrait bouleversant de ce couple à d’autres : un ivrogne débitant comme sur une scène de théâtre un long soliloque raciste ; le témoignage d’un journaliste évoquant un test de classification raciale qui consiste à glisser un crayon dans les cheveux des inspectés ; le trajet en bus d’un homme blanc qui, en voix off, raconte qu’il a tenté de fuir le pays ». Murielle Joudet, « Le Monde ».

 

 


Cycle Yolande Zauberman

De janvier à juin 2026, le ciné-club de l’UPJB organise un cycle de films de Yolande Zauberman. De son premier long-métrage tourné clandestinement en Afrique du Sud en 1987 de « Classified people » à la « Belle de Gaza » (2023), le cinéma de Zauberman donne la parole à des personnes qui affrontent la domination des puissants à partir des désirs sexuels, amoureux, érotiques. C’est un cinéma où l’intime et le politique font un.
Une rencontre avec Yolande Zauberman aura lieu en juin 2026.

Le calendrier des prochaines projection

  • Dimanche 15 février à 16h, projection de « Moi Ivan, toi Abraham » (1993, 105’).
  • Dimanche 1er mars à 16h, projection de « Would you have sex with an Arab? » (2011, 85’).
  • En avril (date à confirmer), projection de « M » (2018, 106’).
  • En mai (date à confirmer), projection de « La Belle de Gaza » (2023, 74’).
  • En juin (date à confirmer), rencontre avec Yolande Zauberman.