[Projection] « Îles » de Mario Brenta et Karine de Villers

Îles (ou Isole en version originale) de Mario Brenta et Karine de Villers sera projeté le dimanche 6 février à 16 h à l’UPJB dans le cadre de son cycle consacré au film documentaire Des deux côtés de la caméra.

Îles (« Isole »,2021 ,78 minutes) est un documentaire choral réalisé avec l’apport d’un collectif de 70 personnes qui ont travaillé pendant les périodes de confinement lié au Covid.

Une histoire chorale de voix solistes, un patchwork de plus de soixante-dix regards personnels, de visions singulières du monde, de fragments sensibles d’une actualité incertaine et changeante qui invite à la réflexion, à un voyage.

Pourquoi Îles? Parce que ce sont ces terres émergées entourées par la mer et, par la même mer, séparées et unis. Et comme les îles, nous aussi nous sommes séparés et unis. Différents par la proximité, semblables par la distance, nous existons en tant qu’individus en tant qu’intersections de ces longs fils invisibles qui tissent l’existence.

Alors, quand à cause de cette distance et de cette séparation – comme en ces jours où un petit virus est roi -, les liens et les affections sont amoindris, les images peuvent constituer ce langage universel originel qui annule toutes les frontières et nous rapproche les uns des autres. Des images de et du monde entier qui nous viennent d’amis, de proches, de connaissances lointaines ou même d’inconnus et qui constituent – à l’image des cartes postales ou de selfies – une sorte de patchwork singulier et collectif où se retrouvent mélangés des sentiments, des pensées, des attentes, des solitudes, des espoirs… »

Et le vendredi 4 février à 20h15, ne ratez pas la rencontre avec Mario Brenta et Karine de Villers en prélude à cette projection qui viendront parler de l’ensemble de leur travail.

Événement avec CST : Pour assister à l’événement, il vous sera demandé d’être en possession d’un Covid Safe Ticket. Le port du masque reste obligatoire dès votre entrée dans l’enceinte du bâtiment. Nous vous demandons de signaler votre participation par e-mail (info@upjb.be).