[KLOUB] Thomas Gergely : « Le concile de Nicée (325) et ses conséquences pour le monde juif »

11 décembre : Thomas Gergely, prof. émérite de l’ULB et directeur de l‘IEJ (Institut d’Etudes du Judaïsme), présentera une conférence intitulée :

« Le concile de Nicée (325) et ses conséquences pour le monde juif »

 « L’idée de constituer un peuple « élu » est issue du sentiment que, par un geste d’amour gratuit, un Être suprême ait arrêté son choix sur un peuple particulier auquel il aurait demandé, en retour, un engagement total. A cet égard, le Premier Testament apparaît comme l’histoire d’un peuple (celui d’Israël), qui aurait été distingué pour être, au sein des nations, le témoin des actes de ce Très-Haut. Et ce choix se traduirait par l’Alliance contractée au Mont Sinaï à l’instant où les Hébreux, à peine sortis d’Égypte, se seraient engagés à rester fidèles à leur promesse d’observer la Loi. Rien que la définition de cette « élection » donne à imaginer la délicatesse du sujet et les conflictualités qu’il comporte en puissance. »TG » 

Le prof.Gergely nous éclairera sur toutes les péripéties du Concile de Nicée, qui a proclamé la nature divine de Jésus Christ, d’où le rejet des Juifs comme peuple élu et l’accusation de déicide contre eux qui a suivi. Cela a provoqué la propagation de l’anti-judaisme dans tout le monde chrétien, cause essentielle de toutes les discriminations, persécutions, pogromes et massacres que les Juifs ont subis depuis lors tout au long de l’histoire.

Romaniste de formation, Thomas Gergely est Professeur et directeur de l’Institut d’Etudes du Judaïsme (IEJ), auprès de l’ULB, où il enseigne l’histoire et la culture juive. Ses travaux, livres et articles, traitent de rhétorique, de stylistique, d’histoire juive, de philosophie religieuse et envisagent régulièrement les rapports du judaïsme avec le monde occidental chrétien. C’est un plaisir renouvelé de le recevoir à la tribune du Club Cholem Aleyhem, qui vit sa dernière saison sous sa forme actuelle.