L’Antilope. Entretien avec l’éditrice Anne-Sophie Dreyfus

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette rencontre aura lieu en visioconférence. Elle sera diffusée sur Zoom via le lien suivant :
https://zoom.us/j/93644075245
Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail. Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom.
Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public à Anne-Sophie Dreyfus.

Dans le long trajet qui va d’un manuscrit à notre lecture, le travail d’une éditrice est presque invisible. Et pourtant, il a fallu choisir, accompagner la mise en forme ou les retouches finales, se pencher sur la mise en page, promouvoir la diffusion du livre lorsqu’il sort enfin.

Créées par Anne-Sophie Dreyfus et Gilles Rozier en janvier 2016, les éditions de l’Antilope publient des textes littéraires rendant compte de la richesse et des paradoxes de l’existence juive sur les cinq continents. Avec un riche catalogue de presque trente titres où les littératures yiddish et hébraïques occupent une place de choix. Rappelons le livre de Yonathan Berg : Quitter Psagot dont nous avons publié un compte rendu récemment. Les éditions de l’Antilope publient des traductions d’autres langues. La littérature en français est de plus en plus présente dans le catalogue (avec notamment la publication du roman d’Irène Kaufer Dibbouks qui a été présenté en visioconférence à l’UPJB le 21 mai).

Le nom a été choisi parce que l’antilope est une créature exotique, comme est souvent perçue la culture juive. Elle est vive et gracieuse.

Le 25 juin, nous accueillerons Anne-Sophie Dreyfus pour une visioconférence. Elle a une expérience de plus de vingt ans dans l’édition, à la fois scolaire, littéraire, pour la jeunesse (Bordas, Héloïse d’Ormesson, Hatier Jeunesse, Delagrave, Belin). Elle est également traductrice de l’anglais (Denoël).

Anne-Sophie Dreyfus nous parlera du travail d’une éditrice du choix entre de nombreux manuscrits jusqu’au livre publié et à sa diffusion. Elle présentera également quelques livres de son catalogue.