Le Mois du Doc à l’UPJB : Lettre à Nikola

Tout au long de novembre, c’est le Mois du Doc à l’UPJB ! Venez découvrir l’un des nombreux films choisis par nos membres, reflétant la diversité et l’intergénérationnel de la maison : des commissions Ispal et Culture, aux animations du mouvement de jeunesse et la présentation du choix du Kloub, le club des aîné·es.

20 novembre à 15h — Le choix du Kloub

Lettre à Nikola de Hara Kaminara (2021, 50′)

À bord de l’Aquarius, en tant que photographe, Hara rencontre Max. Max est chef de l’équipe qui réalise les sauvetages des migrants en mer. Ils font quelques voyages ensemble. Frappée par l’interdiction de circuler infligée au bateau qui perd son drapeau lui permettant d’accoster, condamnée à rester à terre, Hara décide de faire un film. Une lettre à l’enfant qu’elle attend de Max. Dans cette lettre se tissent les souvenirs personnels de Hara, sa rencontre avec Max et certaines histoires entendues sur le bateau. Des migrants racontent leurs voyages, leurs maisons perdues. Y a-t-il un lien commun entre nous? Y a-t-il une histoire commune ?

La projection sera suivie d’une discussion entre Johanna de Tessières* et Laurence Vanpaeschen du CIRÉ, modéré par Henri Goldman.

*Johanna de Tessières, est une photojournaliste, membre du collectif HUMA. Son travail met en lumière les voix marginalisées, les parcours de migration, les droits humains et les différentes formes de résistance. Elle donne des ateliers photos à la maison des cultures de Molenbeek et avec le projet des racines pour grandir. Elle travaille aussi sur des sujets de longue haleine comme le génocide de la communauté Yézidie par Daech en Irak. En 2024 elle a passé un mois et demi à bord du bateau de sauvetage de SOS Méditerranée. Pour plus d’informations : https://johannadetessieres.com

Film produit pas Dérives


Retrouvez toute la programmation du Mois du Doc ici.